Domtar achète le fabricant espagnol de produits d'incontinence Indas

Publié le 19/11/2013 à 14:07

Domtar achète le fabricant espagnol de produits d'incontinence Indas

Publié le 19/11/2013 à 14:07

Par La Presse Canadienne

La réorganisation des activités de Domtar (TSX:UFS) vers le secteur des soins personnels s'est poursuivie, mardi, avec l'acquisition du fabricant et distributeur espagnol de produits d'incontinence pour adultes Laboratoire Indas.

Le montant de la transaction est évalué à 402,7 millions $ CAN. La papetière québécoise va également assumer la dette d'Indas, ce qui devrait faire grimper le montant de la transaction à 563,8 millions $.

L'acquisition, qui devrait être finalisée d'ici la fin de l'exercice financier 2013, devra cependant obtenir l'aval des autorités antitrust espagnoles.

"L'acquisition d'Indas accélère notre transformation dans les soins personnels, un marché attrayant et un moteur de croissance important pour notre entreprise", a estimé le chef de la direction de Domtar, John Williams.

Au cours des deux dernières années, Domtar a effectué une percée dans ce secteur en investissant près de 600 millions $ pour acquérir deux sociétés américaines.

"Domtar deviendra un des plus importants fabricants de produits d'incontinence pour adultes en Europe et nous aurons la masse critique nécessaire pour développer nos activités paneuropéennes", a affirmé M. Williams.

En octobre, lors du dévoilement des résultats du troisième trimestre, M. Williams avait affirmé que la croissance annuelle mondiale de ce secteur variait entre cinq et sept pour cent, pour un marché pouvant atteindre 9 milliards $.

Selon lui, cette acquisition permettra à Domtar d'atteindre son objectif de générer un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements d'au moins 300 millions $ provenant de la vente de produits à base de fibre d'ici 2017.

La papetière estime que cette transaction, une fois finalisée, lui permettra d'augmenter ses bénéfices dès le premier jour en plus d'améliorer ses marges bénéficiaires dans le secteur des soins personnels.

Le chiffre d'affaires d'Indas, qui exploite une usine à Tolède, en Espagne, est évalué à 267,8 million $. Ce montant tient compte d'une acquisition réalisée par l'entreprise espagnole plus tôt en 2013.

La société espagnole se spécialise surtout dans le segment des produits pour l'incontinence sévère et des protège-draps, ainsi que des produits de marque pour l'incontinence légère.

Ses produits sont principalement distribués dans les pharmacies, les hôpitaux et ainsi que les commerces de détail.

"Domtar est une société qui désire s'engager stratégiquement à long terme, a souligné le chef de la direction d'Indas, Javier Martin. L'entreprise nous donnera accès aux ressources et à la technologie dont nous avons besoin pour accélérer notre croissance."

L'agence de notation Moody's a qualifié de "positive" l'acquisition réalisée par Domtar.

"L'acquisition devrait permettre à Domtar d'augmenter son empreinte en Europe en plus de réduire la vulnérabilité de l'entreprise au déclin du secteur des pâtes et papiers", a écrit l'agence, dans un communiqué.

En après-midi, le titre de Domtar cédait 24 cents, ou 0,27 pour cent à la Bourse de Toronto pour s'échanger à 88,88 $.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.