Des demandes d'augmentation de tarifs modestes pour Hydro-Québec

Publié le 27/07/2018 à 13:42

Des demandes d'augmentation de tarifs modestes pour Hydro-Québec

Publié le 27/07/2018 à 13:42

Par La Presse Canadienne

[Photo: 123rf.com]

Hydro-Québec a présenté vendredi ses demandes d'augmentation de tarifs les plus modestes depuis 2011, année où la Régie de l'énergie avait non seulement refusé toute augmentation, mais avait forcé la société d'État à réduire ses tarifs.

Cette fois, Hydro demande une augmentation de 0,8 % à compter d'avril 2019, soit moins de la moitié de l'inflation prévue de 1,7 %.

Selon la société d'État, une telle augmentation représenterait un déboursé mensuel additionnel de 0,23 $ pour un logement de cinq pièces et demie et de 1,60 $ pour une maison moyenne, par exemple, dans les cas où ces deux résidences seraient chauffées à l'électricité.

La société d'État s'était engagée dans son plan stratégique 2016-2020 à maintenir l'augmentation de ses tarifs sous l'inflation et elle y arrive cette année grâce à la vigueur de l'économie et aux caprices climatiques.

Hydro-Québec profite en effet d'une croissance de la demande d'électricité dans tous les secteurs pour la première fois en dix ans, tant du côté résidentiel que commercial, institutionnel et industriel.

L'arrivée massive de centres de données, des entreprises voraces en matière d'électricité, le développement minier et le ralentissement moins important que prévu dans le secteur des pâtes et papiers participent notamment à cette croissance de la demande.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.