Delek US condamnée pour une explosion ayant fait deux morts au Texas

Publié le 27/07/2010 à 08:25, mis à jour le 27/07/2010 à 08:29

Delek US condamnée pour une explosion ayant fait deux morts au Texas

Publié le 27/07/2010 à 08:25, mis à jour le 27/07/2010 à 08:29

Photo : Bloomberg

L’entreprise qui négocie avec Shell Canada pour racheter sa raffinerie de Montréal-Est est présentement en appel d’une condamnation par les autorités américaines de sécurité au travail. En novembre 2008, l’explosion d’une conduite de naphta a causé la mort de deux travailleurs au Texas, dans la seule raffinerie qu’exploite Delek US.

PLUS : La saga de la raffinerie de Montréal-Est

L’accident a aussi fait trois blessés et provoqué la fermeture de l’usine de Tyler pendant six mois. Selon le rapport annuel de l’entreprise, l’explosion a causé des réclamations d’assurance d’une valeur de 124 millions de dollars américains.

Selon l’Occupational Safety and Health Administration (OSHA), l’un des deux travailleurs décédés est mort instantanément dans l’explosion. L’autre « a lutté 13 jours à l’hôpital avant de succomber à des brûlures sévères ».

L’équivalent américain de la CSST réclame 217 350 $ en amendes à Delek pour cet accident. L’OSHA soutient que plusieurs « violations sérieuses » aux règles de sécurité ont contribué au drame.

La décision de l’organisme, rendue en mai 2009, stipule notamment que les documents de sécurité de l’équipement concerné « n’incluaient pas les diagrammes de la tuyauterie et des machines ». Le document mentionne également que l’employeur n’a pas fait la preuve que les installations et leur maintenance étaient « conformes aux bonnes pratiques d’ingénierie ».

Dans un bilan général de la santé et sécurité au travail dans l’industrie pétrolière américaine, l’OSHA cite cet événement comme exemple d’accident qui aurait facilement pu être évité. « La conduite de naphta qui a explosé s’était déjà rompue quelques années plus tôt », mentionne l’organisme.

 

Delek conteste

Delek US conteste les constats de l’OSHA et en appelle de cette décision. « Notre politique est de ne pas faire de commentaires sur les dossiers en litige », écrit Noel Ryan, directeur des communications, en réponse aux questions de Les Affaires.

« La sécurité est une priorité chez Delek Refining, ajoute-t-il. Depuis que nous avons acquis la raffinerie de Tyler en 2005, nous avons continué d’améliorer les conditions de travail pour assurer la sécurité, la santé et le bien-être de nos employés et de nos sous-traitants. Entre 2005 et 2009, […] nous avons plus que doublé la taille de notre équipe de sécurité et avons amélioré les programmes de sécurité et la formation de nos employés. »

La raffinerie de Delek à Tyler, au Texas, a une capacité de 60 000 barils par jour. C’est moins de la moitié de celle de Shell Canada à Montréal-Est (130 000 barils par jour), que Delek tente d’acquérir.

 

À la une

Salon Connexion: les meilleures citations de la journée

09:50 | Les Affaires

L'intelligence artificielle est sur toutes les lèves en cette 7e édition du Salon Connexion Les Affaires.

Tendance mondiale: l’IA au service de l’environnement

Il y a 30 minutes | Hugues Foltz

Une des conférences qui m’a le plus marquée est celle de Google sur l’IA générative.

Canadian Tire annonce un bénéfice trimestriel en hausse par rapport à l'an dernier

Il y a 35 minutes | La Presse Canadienne

Ses bénéfices au premier trimestre ont augmenté par rapport à l'année dernière, ses revenus ayant chuté d'environ 5%.