Découverte de terres rares : l'action d'Exploration Orbite est propulsée

Publié le 12/04/2011 à 10:35, mis à jour le 12/04/2011 à 17:08

Découverte de terres rares : l'action d'Exploration Orbite est propulsée

Publié le 12/04/2011 à 10:35, mis à jour le 12/04/2011 à 17:08

Par lesaffaires.com

[Photo : Bloomberg]

 

L’action d’Exploration Orbite (ORT.A) a terminé la séance en hausse de plus de 9% à la Bourse de croissance après que l’entreprise montréalaise eut annoncé avoir découvert des terres rares dans son gisement de Grande-Vallée.

À la fermeture, l'action d'Orbite avancé de 9,22% 5,45$. Il y a un an, le titre était un penny stock.

Une étude géochimique effectuée par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a révélé la présence de scandium, de gallium et d’autres éléments des terres rares, a annoncé Orbite dans un communiqué.

Ces éléments sont très proches de l’alumine, qui reste le constituant du gisement de Grande-Vallée auquel Orbite s’intéresse le plus.

Le scandium par exemple est utilisé principalement en alliage avec l’aluminium dans la fabrication de composants essentiels à l’industrie aérospatiale notamment. Il sert aussi dans le domaine de l’éclairage, notamment à la fabrication de lampes.

« Ils (les éléments) ajoutent une valeur considérable à notre offre d’alumine et ont le potentiel de faire bondir la rentabilité prévue de notre production. Nous avons d’ailleurs amorcé des discussions avec de grands joueurs du marché et nous espérons établir bientôt avec eux des liens précieux, fondés sur cette découverte prometteuse. », affirme Richard Boudreault, président et chef de la direction d’Orbite.

Orbite a aussi annoncé qu’elle avait déposé le 18 mars dernier une nouvelle demande de brevet provisoire aux États-Unis pour un procédé d’extraction d’éléments des terres rares. Orbite s’attend à des revenus supplémentaires des droits de licence associés à ce nouveau procédé et à ce nouveau brevet.

Le brevet demandé pour ce nouveau procédé d’extraction s’ajoute aux familles de brevets dont Orbite est déjà titulaire relativement à la production d’alumine.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.