Couche-Tard: un conflit de travail en Norvège menace l’approvisionnement

Publié le 09/07/2012 à 11:11, mis à jour le 09/07/2012 à 13:08

Couche-Tard: un conflit de travail en Norvège menace l’approvisionnement

Publié le 09/07/2012 à 11:11, mis à jour le 09/07/2012 à 13:08

Par lesaffaires.com

[Photo : Bloomberg]

Alimentation Couche-Tard pourrait subir les contrecoups d’un conflit syndical… en Norvège, cette fois. La pétrolière Statoil a menacé de mettre ses 6 515 employés en lock-out à minuit dans la nuit de lundi à mardi, ce qui pourrait nuire à l’approvisionnement de ses anciennes stations-service (Statoil Fuel & Retail) acquises par l’entreprise de Laval.

L’analyste Keith Howlett, analyste de Valeurs mobilières, croit qu’Alimentation Couche-Tard donnera plus détail sur les impacts du conflit lors de sa conférence téléphonique avec les analystes après la publication de ses résultats mardi. L’analyste croit que le gouvernement norvégien interviendra pour éviter un conflit de travail.

C’est aussi ce qu’espère le patronat norvégien, qui compte sur une intervention du gouvernement lundi dans le conflit qui l'oppose aux syndicats du secteur des hydrocarbures menacé par un arrêt imminent de la production. "C'est tout à fait possible que le gouvernement intervienne" a affirmé à l'AFP la porte-parole de l'organisation patronale OLF Eli Ane Nedreskaar après la menace de lock-out du secteur par le patronat. Elle n'a toutefois pas précisé quelle serait la nature de cette intervention.

De son côté "le ministère (du Travail) continue de surveiller et d'évaluer la situation", a déclaré à l'AFP son porte-parole Morten Dagre, soulignant qu'il n'avait "pas plus de commentaires" à faire sur le sujet.

Les syndicats exigent que le patronat revienne sur sa décision de ne pas accorder de régime spécial aux employés qui souhaitent prendre leur retraite à 62 ans, soit trois ans avant l'âge légal de la retraite pour les employés du pétrole et cinq ans avant l'âge légal de la retraite en Norvège.

La Norvège est le huitième plus gros exportateur de pétrole au monde et le deuxième exportateur de gaz, selon l'Agence internationale de l'énergie. En 2004, la dernière grève des employés du pétrole en Norvège avait duré une semaine et n'avait cessé qu'après l'intervention du gouvernement.

Avec AFP

PLUS: Titres à surveiller: Bombardier, Couche-Tard et Osisko

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique! (2)

Il y a 18 minutes | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. Un portefeuille qui perd en très peu de temps 10% de sa valeur peut engendrer un vent de panique.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 8 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.