Consolidated Thompson passe au rouge

Publié le 18/03/2010 à 09:21

Consolidated Thompson passe au rouge

Publié le 18/03/2010 à 09:21

Par La Presse Canadienne

La mine du Lac Bloom est déjà entrée en production. Photo : Bloomberg

L'entreprise minière Consolidated Thompson a enregistré une perte nette de 21,9 millions $, ou 10 cents par action, au quatrième trimestre terminé le 31 décembre, alors qu'elle achevait la mise en valeur de la mine du lac Bloom au Québec.

La société, dont le siège social est situé à Montréal, avait présenté un bénéfice net de 900 000 $, ou un cent l'action, pour la période correspondante de 2008.

Pour l'ensemble de l'année 2009, Consolidated Thompson a fait état d'une perte nette de 60,5 millions $, ou 36 cents par action, comparativement à une perte nette de 12,8 millions $, ou 12 cents par action, en 2008.

A l'exception de revenus d'intérêt, l'entreprise n'a pas rapporté de revenus au cours des huit derniers trimestres.

A la fin de décembre, des dépenses totalisant 463 millions $ avaient été consacrées à la mise en valeur du gisement de minerai de fer du lac Bloom, située à l'extrémité sud de la fosse du Labrador et à approximativement 400 km au nord de Sept-Iles.

La mine est déjà entrée en production. Les premières expéditions de minerai à partir du port de Sept-Iles commenceront en mai prochain.

Richard Quesnel, président et chef de la direction de Consolidated Thompson, a souligné que malgré la conjoncture économique mondiale difficile, l'entreprise avait réussi à réunir les fonds nécessaires pour assurer l'achèvement des travaux de construction et à se doter ainsi d'une installation de classe mondiale.

Pour sa part, le président exécutif du conseil d'administration, Brian Tobin, qui a déjà été ministre fédéral de l'Industrie et premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, a estimé que Consolidated Thompson arrivait au bon moment dans le secteur et que la vitalité du marché de l'exportation était très prometteuse.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.