Clément Gignac compare le Nord aux pays émergents

Publié le 06/01/2012 à 13:37, mis à jour le 06/01/2012 à 15:41

Clément Gignac compare le Nord aux pays émergents

Publié le 06/01/2012 à 13:37, mis à jour le 06/01/2012 à 15:41

Par La Presse Canadienne

[Photo : Gilles Delisle]

Le territoire couvert par le Plan Nord offre un environnement d'affaires comparable à celui de pays émergents comme l'Inde, a déclaré vendredi le ministre des Ressources naturelles, Clément Gignac.

M. Gignac a donné l'exemple des limites aux réseaux électrique et de communication pour décrire à un groupe de gens d'affaires les réalités auxquelles les entreprises sont confrontées au nord du 49e parallèle.

"On est au Québec, au Canada, un pays industrialisé avec un niveau de vie parmi les plus élevés, mais dans le Nord, il y a des similitudes avec l'Inde et les pays émergents", a-t-il dit.

Avec le premier ministre Jean Charest, M. Gignac dirigera à partir de dimanche une mission exploratoire qui vise à développer des occasions d'affaires dans le cadre du Plan Nord.

La délégation sera composée de représentants de 25 entreprises de la région de Québec. Le maire de Québec, Régis Labeaume, sera aussi du voyage.

Les entreprises participant à la mission sont actives dans divers secteurs dont l'équipement minier, le transport, la construction et l'ingénierie.

Pour illustrer l'ampleur des défis et des occasions d'affaires, M. Gignac a présenté aux participants, réunis vendredi pour une rencontre préparatoire, le contexte très différent du territoire couvert par le Plan Nord.

Le ministre a ainsi donné l'exemple d'entreprises minières qui doivent générer elles-mêmes leurs propres infrastructures d'alimentation électrique.

M. Gignac a aussi cité l'absence de fibre optique dans certains secteurs, ce qui limite l'accès à Internet.

"Les gens qui vont aller travailler dans le Nord vont vouloir rester en contact avec leurs amis dans le sud via Facebook et il faudra leur offrir des options et des facilités, comme s'ils sont à Montréal et à Québec, mais avec la réalité du Nord", a-t-il dit.

La mission, qui durera trois jours, transportera les participants au complexe La Grande et dans la communauté crie d'Oujé-Bougoumou.

Ils visiteront aussi les installations minières de la multinationale Goldcorp à la mine Éléonore, dans un secteur isolé.

Le Plan Nord est le projet phare de M. Charest, esquissé sur 25 ans, qui repose principalement sur le secteur minier.

M. Gignac a affirmé vendredi qu'une filiale gouvernementale, Investissement Québec, étudie actuellement des projets qui pourraient donner lieu à des prises de participation du gouvernement, qui a prévu à cet effet 500 millions $ pour une première période de cinq ans.

Le ministre a cependant refusé de donner plus de détails sur l'identité des entreprises qui pourraient faire l'objet de prises de positions.

M. Gignac a cependant indiqué que l'examen préalable est très minutieux.

"Il faut être vraiment vigilant quand on regarde ça, a-t-il dit. C'est des projets majeurs: dans quel secteur, qui sont leurs clients, qu'en est-il?"

Le gouvernement prévoit que le Plan Nord générera des investissements de 80 milliards $ sur 25 ans, dont plus de la moitié, soit 47 milliards $, proviendra d'Hydro-Québec.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.