Churchill Falls : Terre-Neuve veut renégocier avec Hydro-Québec

Publié le 30/11/2009 à 14:09

Churchill Falls : Terre-Neuve veut renégocier avec Hydro-Québec

Publié le 30/11/2009 à 14:09

Par La Presse Canadienne

Terre-Neuve dénonce les termes de cette entente de 1969. Photo : Bloomberg

Nalcor Energy, la société d'Etat de Terre-Neuve-et-Labrador qui chapeaute la production et la transmission de l'électricité dans cette province, demande à Hydro-Québec de renégocier les clauses relatives aux tarifs dans l'entente controversée de 1969 sur le développement du projet hydro-électrique de Churchill Falls.

PLUS : La demande de Nalcor Energy à Hydro-Québec

Dans un communiqué de presse, le grand patron de Nalcor Energy, Ed Martin, qui est aussi président de la société Churchill Falls, a indiqué qu'il a envoyé une lettre à son homologue d'Hydro-Québec, Thierry Vandal, afin "d'établir des bénéfices justes et équitables pour la société Churchill Falls et Hydro-Québec dans l'avenir".

Il explique dans sa lettre que cette entente, qui viendra à échéance en 2041, permet au Québec d'acheter l'électricité du Labrador à une fraction de sa valeur commerciale réelle. Selon lui, cette situation ne permettra virtuellement aucun bénéfice pour la société Churchill Falls responsable du site et ses actionnaires d'ici la fin du contrat dans 32 ans.

Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Danny Williams, s'est déjà beaucoup plaint de cette entente et sa province a déjà contesté les clauses relatives aux prix jusqu'à la Cour suprême du Canada, pour être finalement déboutée.

Selon M. Williams, le Québec a pu empocher environ 22 milliards $ grâce à cette entente, alors que Terre-Neuve-et-Labrador n'a encaissé qu'environ un milliard de dollars.

Cette situation s'explique en partie par le fait que l'entente entre les deux provinces n'a pas été conçue pour refléter la fluctuation des prix de l'énergie, permettant au Québec de la vendre plusieurs fois le prix payé.

Ed Martin dit avoir obtenu des avis juridiques indiquant qu'Hydro-Québec pourrait être forcée de renégocier les clauses sur les prix, et laisse à la société d'Etat québécoise jusqu'au 15 janvier pour répondre.

À la une

Pourquoi les tensions commerciales entre Pékin et Washington font leur grand retour?

Il y a 59 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le but, on le comprend bien, n’est pas seulement économique, mais aussi politique.

Washington augmente ses droits de douane sur 18G$US de produits chinois

Mis à jour à 11:03 | AFP

L'augmentation marquée des droits de douane appliqués équivaut à 18 milliards de dollars américains de produit chinois.

C'est quoi le problème avec le transport au Québec?

EXPERT INVITÉ. «La solution se trouve peut-être dans une collaboration publique/privée.»