Changement de garde chez Résolu: le PDG Richard Garneau quitte pour la retraite

Publié le 01/02/2018 à 10:28

Changement de garde chez Résolu: le PDG Richard Garneau quitte pour la retraite

Publié le 01/02/2018 à 10:28

Par La Presse Canadienne

En plein coeur du conflit sur le bois d'oeuvre avec les États-Unis, le président et chef de la direction de Produits forestiers Résolu (TOR: RFP), Richard Garneau, quitte pour la retraite.

Il sera remplacé par l'actuel vice-président aux produits du bois, à l'approvisionnement et aux technologies de l'information, Yves Laflamme, dont la nomination a été confirmée jeudi.

Résolu est également visée par des droits compensatoires sur ses exportations de papier surcalandré et de papier journal au sud de la frontière à la suite de plaintes déposées auprès du département américain du Commerce. 

Le changement a été annoncé alors que Résolu dévoilait ses résultats du quatrième trimestre, période au cours de laquelle l'entreprise a engrangé un bénéfice net de 13 millions $, ou 14 cents par action. 

À la même période l'an dernier, la compagnie forestière avait affiché une perte nette de 45 millions $, ou 50 cents par action.

Abstraction faite des éléments non récurrents, le bénéfice ajusté de Résolu s'est établi à 14 millions $, ou 15 cents par action, par rapport à 7 millions $, ou huit cents par action, au quatrième trimestre en 2017.

De son côté, le chiffre d'affaires a été de 898 millions $, en hausse de 9 millions $. 

Pour l'exercice, la perte nette de Résolu s'est chiffrée à 84 millions $, ou 93 cents par action, alors qu'elle avait été de 81 millions $, ou 90 cents par action, il y a un an. Les ventes ont reculé de 1 pour cent, à 3,51 milliards $. 

Résolu a engrangé un profit ajusté de 12 millions $, ou 13 cents par action, comparativement à une perte ajustée de 12 millions $, ou 13 cents par action, en 2016.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.