Cascades sur le point de confirmer son projet d’usine à Niagara Falls

Publié le 15/04/2011 à 06:18, mis à jour le 15/04/2011 à 09:12

Cascades sur le point de confirmer son projet d’usine à Niagara Falls

Publié le 15/04/2011 à 06:18, mis à jour le 15/04/2011 à 09:12

Par Mathieu Lavallée

Photo : LesAffaires.com

Le papetier-recycleur Cascades est sur le point de confirmer que son projet d’usine de recyclage de papier doublure (linerboard) de Niagara Falls dans l'État de New York ira finalement de l'avant, selon deux sources consultées par LesAffaires.com.

Le président et chef de la direction de Cascades Alain Lemaire y a fait allusion lors d'une conférence organisée hier matin par le Réseau HEC Montréal. Deux sources nous ont indiqué que M. Lemaire a affirmé que l'annonce sera faite la semaine prochaine.

Du côté de Cascades, on nous a répondu que M. Lemaire « ne peut pas avoir fait une telle annonce puisque le projet n'est pas encore autorisé », selon le vice-président, communications et affaires publiques Hubert Bolduc.

Le projet, maintenant évalué à 400 millions $, est dans les cartons de l'entreprise depuis un moment déjà. En avril 2009, la compagnie avait décidé de reporter sa construction à cause de la récession. Le coût de l'érection de l'usine était alors évalué à 350 millions $.

Il s'agit de l'une des rares fois que l'entreprise bâtira une usine à partir de zéro, alors qu'elle procède généralement par des acquisitions croître.

La compagnie a été incitée à investir aux États-Unis plutôt qu'au Québec à cause des coûts d'électricité avantageux qu'elle a réussi à y obtenir, même si cela représente généralement l'un des avantages concurrentiels de la province. Le tarif obtenu par Cascades est de 2,2 cents le kilowattheure, a indiqué M. Lemaire.

Puis, la main-d'œuvre y est beaucoup moins chère. En salaires et autres avantages, Cascades s'attend à réaliser des économies qui pourraient aller jusqu'à 70 % par rapport au coût de la main-d'œuvre au Québec.

D'ailleurs, la compagnie avait constaté de tels écarts dans le cadre d'une étude interne réalisée l'an dernier et qui visait à analyser la pertinence de la construction d'une nouvelle usine dont les coûts de construction devaient alors atteindre 60 millions $.

Selon cette étude, les économies pour les coûts de main-d'œuvre pouvaient aller de 35 à 75 % entre le Québec et certaines régions aux États-Unis.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.