Boralex délaisse Kingsey Falls

Publié le 07/11/2012 à 09:04, mis à jour le 07/11/2012 à 14:59

Boralex délaisse Kingsey Falls

Publié le 07/11/2012 à 09:04, mis à jour le 07/11/2012 à 14:59

Par La Presse Canadienne

Le producteur d'énergie renouvelable Boralex (TSX:BLX) mettra fin à ses activités de cogénération de Kingsey Falls, à l'échéance de son contrat de vente avec Hydro-Québec, le 30 novembre.

Selon Boralex, la décision ne devrait pas affecter les emplois au sein de l'entreprise. L'équipe multidisciplinaire qui s'y trouve poursuivra ses activités en vertu d'un contrat de vente de vapeur avec la société Cascades.

Établi il y a près de 22 ans, le site de Kingsey Falls a été la première centrale de cogénération au gaz naturel du Canada.

La société de production d'électricité a fait cette annonce en publiant ses résultats financiers du troisième trimestre. Ces résultats ont été affectés par le climat sec qui a prévalu l'été dernier au Québec et dans le nord-est des États-Unis.

Pour le trimestre clos le 30 septembre, Boralex a affiché une perte nette attribuable aux actionnaires de 7,6 millions $, soit 20 cents par action, ce qui se compare à une perte de 7,2 millions $, ou 19 cents par action, pour la même période l'an dernier.

Les revenus des ventes d'énergie ont glissé à 33 millions $, contre 36,2 millions $ un an plus tôt.

Les effets du climat sec sur les activités hydroélectriques ont été partiellement compensés par un ajustement rétroactif sur les droits d'eau de centrales hydroélectriques aux États-Unis, ainsi que par la performance soutenue du secteur éolien. Les revenus de ce dernier secteur comprenaient notamment une contribution du nouveau site de St-Patrick, en France, une acquisition réalisée en juin.

En excluant les éléments non récurrents, la perte ajustée pour le trimestre s'est établie à 9,4 millions $, par rapport à 2,2 millions $ un an plus tôt.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.