SNC-Lavalin se fait réclamer 506M$ par ArcelorMittal

Publié le 15/12/2014 à 06:14

SNC-Lavalin se fait réclamer 506M$ par ArcelorMittal

Publié le 15/12/2014 à 06:14

Par La Presse Canadienne
Selon la firme d'ingénierie, les deux parties devaient se rencontrer en avril 2014 afin de discuter de la somme de 12 million $, mais "ArcelorMittal a avisé SNC-Lavalin qu'elle ferait valoir une réclamation d'un montant (...) d'environ 500 millions $", est-il écrit dans les documents.

«Les démarches ont pris fin et SNC-Lavalin n'a eu d'autre choix que de s'adresser (au tribunal) afin de réclamer le paiement d'un montant d'environ 12 millions $», souligne la firme d'ingénierie.

Dans sa longue riposte, ArcelorMittal s'affaire à déboulonner les arguments de la société québécoise en alléguant que les «dépassements de coûts et d'échéanciers (...) ont été causés par la faute lourde et la grossière négligence de SNC-Lavalin dans sa gestion».

Dans sa défense et demande reconventionnelle, le géant minier reproche à maintes reprises à SNC-Lavalin d'avoir été «incompétente» et «inefficace"»dans sa gestion du projet du Mont-Wright.

«Le projet a accusé un retard d'au moins un an et plusieurs des dates butoirs de livraison du matériel ou de l'équipement ont été manquées», fait valoir ArcelorMittal.

Sur le dossier des camps de travailleurs, la minière soutient que SNC-Lavalin avait "l'obligation contractuelle" de construire les camps pour les travailleurs et qu'elle a "rapidement perdu le contrôle" de ce dossier.

ArcelorMittal affirme également, dans les documents, que SNC-Lavalin a eu une "conduite abusive" en menaçant, "sous forme de chantage", d'abandonner le projet en réclamant "sans fondement" des heures de dépenses injustifiées.

La minière revient sur le mois de mai 2012, où, selon elle, il était "évident que le projet dépasserait les délais et les budgets si aucune mesure de mitigation n'était intentée". D'après ArcelorMittal, SNC-Lavalin a profité de cette situation pour s'allouer de "façon unilatérale" un retard de 150 jours.

Le géant minier s'estime ainsi en position pour réclamer plusieurs montants, dont une somme de 231 millions $ pour des dommages et pertes subis en raison des dépassements du budget, des pertes de gains de 150 millions $ ainsi qu'un montant de 54 millions $ relié aux dépassements des honoraires et dépenses de SNC-Lavalin.

ArcelorMittal et SNC-Lavalin ont chacune indiqué qu'elles ne voulaient pas commenter le dossier.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.