Le bénéfice de Potash Corp recule de 39%

Publié le 24/04/2014 à 09:10

Le bénéfice de Potash Corp recule de 39%

Publié le 24/04/2014 à 09:10

Photo: Bloomberg

Potash Corp, l'industriel canadien spécialisé dans les engrais chimiques, a annoncé jeudi une baisse de 39% de son bénéfice net au premier trimestre à 340 millions de dollars et a relevé ses prévisions à court terme.

Le bénéfice net par action a été de 40 cents contre 63 cents sur la même période l'an dernier, légèrement au-dessus des attentes des analystes dont le consensus était de 35 cents.

Le chiffre d'affaires pour les trois premiers mois de l'année s'est monté à 1,7 milliard de dollars, soit 400 millions de moins en comparaison avec la même période en 2013. La marge brute a été de 565 millions, en baisse de 35% en dépit de l'amélioration du marché pour la demande comme pour les prix par rapport au trimestre précédent, a indiqué le groupe d'engrais.

Après quelques mois particulièrement difficiles, « nous avons observé une demande plus forte (...) avant la saison d'ensemencement, notamment pour la potasse, et même si les conditions climatiques ont affecté nos résultats, nous avons pu sortir des résultats au-dessus de nos perspectives », a indiqué Bill Doyle, PDG de Potash Corp cité dans le communiqué.

Pour la potasse, avec des prix plus solides qu'en fin d'année, mais bien en dessous des niveaux d'il y a un an, la marge brute a été de 300 millions sur le trimestre, soit 200 millions de moins que le trimestre correspondant l'an dernier. Avec des commandes plus fermes, les livraisons ont porté sur 2,3 millions de tonnes (contre 2,2) avec un bond de 24% sur le marché nord-américain. À l'international, la baisse s'explique par des contrats moins importants en Chine et en Inde.

Pour l'azote, la marge brute a été de 239 millions sur les trois mois (baisse de 32 millions) et pour les phosphates elle a été de 26 millions, en chute par rapport aux 92 millions l'an dernier.

Pour le reste de l'année, le groupe prévoit une légère amélioration l'amenant à tabler sur un bénéfice net annuel par action dans une fourchette de 1,50 à 1,80 dollar (la précédente estimation était de 1,40 à 1,80). Les analystes prévoyaient dans leurs dernières estimations un bénéfice annuel de 1,65 dollar par action.

Les conditions de marché ont amené Potash Corp à relever ses prévisions de livraison les portant dans une fourchette de 8,3 à 8,7 millions de tonnes de potasse.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.