Goldcorp acquiert Probe Mines pour 526M$

Publié le 19/01/2015 à 13:23

Goldcorp acquiert Probe Mines pour 526M$

Publié le 19/01/2015 à 13:23

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Goldcorp acquiert son compatriote Probe Mines pour 526 millions de dollars canadiens dans le cadre d'un accord à l'amiable en actions, a annoncé lundi le groupe minier canadien.

Le principal actif de Probe est le projet Borden Gold près de Chapleau, dans le nord de la province de l'Ontario, dont les réserves prouvées atteignent 1,6 million d'onces d'or (9,3 tonnes), a indiqué Goldcorp dans un communiqué. Ce gisement découvert en 2010 est situé à 160 km à l'ouest de la mine Porcupine de Goldcorp.

Goldcorp , qui détenait déjà 9,3% des actions de Probe, va proposer aux actionnaires de Probe 0,1755 action Goldcorp pour chacun de leurs titres, l'équivalent d'environ 5 dollars. Ce montant représente une prime de 49% par rapport au cours de clôture de l'action de Probe vendredi.

Les actionnaires de Probe obtiendront aussi 15 millions de dollars en espèces ainsi que des actions d'une nouvelle société d'exploration, New Probe. Cette dernière va regrouper les projets miniers que détenait Probe dans un district aurifère prometteur du Nord de l'Ontario. Goldcorp détiendra 9,3% de New Probe, selon le communiqué. 

«Borden représente un gisement de grande qualité exploitable selon des méthodes souterraines conventionnelles», a dit le PDG de Goldcorp, Chuck Jeannes. Goldcorp compte transporter le minerai qui sera extrait du gisement vers ses installations de la mine Porcupine, ce qui lui permettra de «réduire significativement» ses coûts, tout en augmentant assez rapidement sa production d'or à haute teneur.

L'accord doit recevoir l'approbation de plus des deux tiers des actionnaires de Probe, et ce dernier s'est engagé à payer 18,4 millions de dollars à Goldcorp si la transaction n'aboutit pas.

La transaction devrait être bouclée vers la fin mars, a précisé GoldCorp.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.