Une coalition se porte au secours du papier journal canadien

Publié le 27/08/2018 à 12:00

Une coalition se porte au secours du papier journal canadien

Publié le 27/08/2018 à 12:00

Par La Presse Canadienne

[Photo: 123rf]

Une coalition de politiciens démocrates et républicains a décidé d’y aller d’une ultime tentative pour convaincre la Commission du commerce international des États-Unis (USITC) de ne pas punir les producteurs canadiens de papier journal.

Ce tribunal américain doit voter, mercredi à Washington, sur les droits compensatoires et antidumping imposés aux exportations en provenance du Canada avant de rendre une décision finale le 17 septembre.

Par l’entremise d’une série de missives distinctes transmises à l’USITC la semaine dernière, des sénateurs et membres du Congrès ont prévenu que le maintien des sanctions risquait d’avoir davantage de conséquences négatives pour les travailleurs américains, plutôt que l’inverse.

Ces politiciens estiment également que ces tarifs n’auront pour effet que d’achever plus rapidement une industrie, celle des journaux, qui est déjà en train de mourir, en raison de la hausse des prix du papier.

Dans sa lettre, le sénateur de New York, Charles E. Schumer, a notamment souligné que les quelque 700 journaux quotidiens et hebdomadaires de l’État, qui emploient près de 17 000 personnes, sont incapables d’absorber ces augmentations provoquées par les tarifs.

De plus, ajoute-t-il, les sanctions actuellement en vigueur ne profitent qu’à un seul producteur établi aux États-Unis, alors qu’elles menacent le gagne-pain de milliers d’autres travailleurs américains.

Washington a commencé à enquêter sur l’industrie canadienne du papier journal après que North Pacific Paper, établie dans l’État de Washington, se soit plainte que le Canada subventionnait injustement son industrie au pays.

Plus tôt ce mois-ci, le département du Commerce avait accordé un sursis à la plupart des producteurs canadiens en abaissant les droits compensatoires et antidumping définitifs.

Washington calcule que l’équivalent de 1,21 milliard $ US de papier de pâte mécanique non couché a été importé du Canada l’an dernier.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.