Sommes-nous trop intolérants face à la pub ?

Publié le 30/01/2010 à 00:00

Sommes-nous trop intolérants face à la pub ?

Publié le 30/01/2010 à 00:00

Jusqu'où aller pour se faire remarquer ? Une association britannique représentant les médias d'affichage et de publicité extérieure voulait prouver que leurs panneaux étaient lus. L'agence Beta a conçu et placardé sur les bus une affiche qui disait ceci : Career Women Make Bad Mothers (Les femmes de carrière sont de mauvaises mères).

Mission accomplie : tout le monde l'a vue. Mais le résultat a dépassé les attentes de l'Outdoor Advertising Association (OAA). L'affiche a suscité un tel tollé que la campagne a pris fin prématurément. L'agence Beta a dû s'excuser " auprès de ceux et celles que nous avons pu offenser ".

Pour Patrick Baudouin, vice-président créativité chez Cossette, cette polémique témoigne de l'intolérance grandissante face à la publicité, désormais soumise aux diktats du politically correct. " La pub n'a plus droit au second degré, à la provocation. Elle se doit d'être incolore, inodore, consensuelle ", dit Patrick Baudouin. " Ceux qui ont protesté prennent les gens pour des idiots. "

Et les publicités de pitounes affalées sur des coffres d'auto ? Avons-nous raison de nous en offusquer ? " L'hyper-sexisme n'est pas du second degré, répond le publiciste. C'est la reproduction de valeurs dégradantes. "

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.