Sans-fil: Vidéotron émerge comme 4e joueur au pays

Publié le 19/02/2014 à 17:42

Sans-fil: Vidéotron émerge comme 4e joueur au pays

Publié le 19/02/2014 à 17:42

Par lesaffaires.com

En mettant la main sur de nouveaux spectres dans les quatre provinces les plus peuplées, Québecor est en voie de devenir le 4e joueur tant attendu par Ottawa dans le marché du sans-fil.

Industrie Canada a annoncé en fin de journée les résultats de l’enchère pour le très convoité spectre de 700 MHz. Celle-ci lui a rapporté 5,3 G$. Des dix entreprises en lice pour mettre la main sur la précieuse bande radio, c’est Rogers Communications qui a déboursé le plus (3,29 G$) pour obtenir 22 licences.

Telus a allongé un peu plus de 1,14 G $ pour 30 licences, tandis que Bell a payé 565,7 M $ pour remporter 31 licences.

Vidéotron a obtenu sept licences grâce à des investissements dépassant les 233 M$, ce qui lui assure des blocs du spectre dans le sud de l’Ontario, en Alberta, en Colombie-Britannique et au Québec.

«Grâce aux fréquences de très grande qualité acquises lors de cette enchère, Vidéotron dispose désormais d'atouts substantiels pour assurer le développement de son réseau pour les années à venir et continuer d'offrir à ses clients le meilleur de la technologie sans fil», déclare Robert Dépatie, président et chef de la direction de Québecor Média et chef de la direction de Vidéotron.

Selon Industrie Canada, «les résultats des enchères permettront aux Canadiens de profiter de plus de choix, puisqu'un quatrième fournisseur de services sans fil sera présent dans chaque région du pays».

Signal positif de Vidéotron, selon le ministre

Le ministre James Moore, de son côté, a dit croire que Vidéotron avait la capacité de devenir ce quatrième fournisseur. «Je crois que c'est une excellente chose qu'ils effectuent un investissement. Le fait que l'entreprise aille au-delà de son marché traditionnel du Québec est un signe positif, selon moi», a-t-il dit.

La bande de 700 mégahertz qui faisait l'objet de l'enchère est considérée comme particulièrement précieuse parce qu'elle permet aux signaux de téléphonie cellulaire de parcourir de plus grandes distances et de pénétrer les édifices et les tunnels où les appels sont souvent interrompus.

Ces ondes ont été rendues disponibles lorsque les télédiffuseurs ont migré vers les signaux numériques.

L'enchère précédente, qui visait une différente bande du spectre, en 2008, avait permis à Ottawa de toucher 4,3 milliards $ et introduit de nouveaux joueurs au marché.

Une autre enchère pour des licences sans fil visant la bande de 2500 mégahertz est prévue pour avril 2015.

Avec La Presse Canadienne

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.