Robert Dépatie quitte Québecor pour des raisons de santé

Publié le 28/04/2014 à 17:04

Robert Dépatie quitte Québecor pour des raisons de santé

Publié le 28/04/2014 à 17:04

Par lesaffaires.com

Pierre Karl Péladeau et Robert Dépatie en des moments plus heureux.

À la surprise générale, Robert Dépatie a annoncé sa retraite pour des raisons de santé et se retire de ses fonctions de président et chef de la direction de Québecor et de Québecor Média, chef de la direction de Vidéotron et membre des conseils d'administration de Québecor et Québecor Média.

Selon une source bien informée, la vie de M. Dépatie ne serait pas en danger, mais ses problèmes de santé seraient assez sérieux pour qu’il abandonne ses fonctions.

Québecor et Québecor Média annoncent dans la foulée la nomination de Pierre Dion, à titre de président et chef de la direction de Québecor et Québecor Média. Cette nomination entre en vigueur dès maintenant. Selon un communiqué publié par Québecor, Pierre Dion pourra compter sur la collaboration de Robert Dépatie qui assurera la passation des dossiers jusqu'au 30 mai prochain. M. Dion était président et che de la direction du Groupe TVA, où il a oeuvré depuis 2004.

"Ce n'est pas sans émotion que j'annonce ma retraite après avoir vécu 13 belles années chez Vidéotron et Québecor. Je suis très fier d'avoir oeuvré au sein de ce joyau du Québec inc et je tiens à remercier l'ensemble des équipes de direction ainsi que tous les employés avec qui j'ai eu la chance de collaborer et qui ont contribué à la croissance de l'entreprise. En Pierre Dion, Québecor peut compter sur un gestionnaire d'exception et je suis certain qu'il saura amener l'entreprise à de nouveaux sommets", a déclaré Robert Dépatie par voie de communiqué.

M. Dépatie s'est joint à Québecor en 2001, à titre de vice-président principal de Vidéotron, avant d'être promu au poste de président et chef de la direction du câblodistributeur en 2003. C'est sous sa gouverne que l'entreprise a effectué une percée dans le domaine de la téléphonie. Il est aussi reconnu pour avoir grandement amélioré le service à la clientèle de la société. L'année dernière, il a succédé à Pierre Karl Péladeau à la tête de l'entreprise.  

La retraite de M. Dépatie a été annoncée après la fermeture de la Bourse de Toronto, où le titre de Québecor a terminé la séance à 26,62 $, en hausse de 12 cents.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.