Redevances : Radio-Canada y va de sa solution

Publié le 17/11/2009 à 12:57

Redevances : Radio-Canada y va de sa solution

Publié le 17/11/2009 à 12:57

Par La Presse Canadienne

Le président de Radio-Canada, Hubert Lacroix. Photo : LesAffaires.com

La Société Radio-Canada (SRC) estime qu'on pourrait facilement régler le conflit concernant les redevances que les télédiffuseurs traditionnels réclament aux câblodistributeurs.

Le diffuseur public a suggéré au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) d'obliger les câblodistributeurs à offrir aux consommateurs un forfait épuré de stations canadiennes, à un coût inférieur au forfait de base actuel.

Le président de Radio-Canada, Hubert Lacroix, a expliqué au CRTC que les câblodistributeurs s'enrichissent en rediffusant gratuitement les signaux des télédiffuseurs traditionnels.

Il a présenté des données qui, selon lui, prouvent que le système ne fonctionne pas, à savoir des graphiques qui démontrent apparemment que les bénéfices des télédiffuseurs traditionnels glissent systématiquement depuis l'arrivée de chaînes spécialisées dans les années 1980.

Il a ajouté que des firmes comme Rogers et Shaw multiplient les profits depuis que les frais de câblodistribution ont été déréglementés en 1998.

M. Lacroix affirme que le coût des forfaits de base a augmenté quatre fois plus que le coût de la vie au cours des dix dernières années.

Lundi, des dirigeants de Rogers ont expliqué au CRTC qu'ils refusent de verser des redevances pour pouvoir reprendre la programmation des télédiffuseurs traditionnels. Ils affirment qu'ils ne paieront pas tant que ces signaux seront accessibles gratuitement par d'autres méthodes, notamment en ligne.

S'ils sont contraints de verser ces redevances, préviennent-ils, ils en refileront le coût aux consommateurs, qui verront leur facture mensuelle augmenter d'environ 10 $ par mois.

De leur côté, les dirigeants de CTV ont indiqué qu'ils envisageront de retirer leur signal du câble s'ils ne sont pas compensés.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.