Que vont faire les Asper?

Publié le 06/10/2009 à 10:18

Que vont faire les Asper?

Publié le 06/10/2009 à 10:18

Par Olivier Schmouker

Le pdg Leonard Asper va mettre de l'argent de sa propre poche. Photo : Bloomberg.

En protégeant des créanciers une partie de leurs médias, Leonard Asper et d’autres membres de la famille Asper espèrent relancer le groupe lourdement endetté à l’aide d’un pari risqué.

Qu’est-ce que Canwest Global Communications ?

Ainsi, le conseil d’administration de Canwest Global Communications a donné son feu vert pour que plusieurs médias du groupe soient placés sous la protection de la Loi sur les faillites. Il s’agit, entre autres, de Canwest, Canwest Television (Global, Fox Sports World, etc.) ainsi que le National Post.

En revanche, ne sont pas concernés par cette mesure les chaînes de télévision acquises auprès d’Alliance Atlantis en 2007, ni des quotidiens tels que la Gazette de Montréal, le Calgary Herald, l’Edmonton Journal et le Vancouver Sun, ni le site Web Canada.com.

Le but de l’opération est de se donner le temps de restructurer financièrement Canwest Global. Le gros de la dette est survenu il y a une dizaine d’années, quand le diffuseur de Calgary a acheté  à Conrad Black les publications du groupe Southam ainsi que le National Post pour quelque 3,2 milliards de dollars. Depuis, Canwest Global traine une dette comme un boulet, maintenant devenu trop lourd en raison de la récession.

Le plan des Asper est le suivant : une fois la restructuration effectuée, les créanciers devraient recevoir des parts de la nouvelle compagnie, sans que l’on ait encore vraiment de détails sur ce sujet. Les créanciers actuels ne devraient alors plus détenir que 2,3% des parts du nouveau Canwest.

Quant à eux, Leonard Asper et plusieurs membres de la famille Asper se sont engagés à investir 15 millions de dollars dans la nouvelle compagnie. Ils n’ont toutefois pas indiqué la hauteur de leurs parts de contrôle ils détiendront.

L’opération devrait prendre au maximum six mois, selon Leonard Asper, l’actuel pdg de Canwest Global Communications. Les activités de tous les médias, y compris ceux concernés par la protection de la Loi sur les faillites, devraient d’ici-là se dérouler normalement, a-t-il aussi affirmé.

Rappelons que Canwest Global a récemment vendu plusieurs de ses propriétés, histoire de renflouer ses caisses : la chaîne de télévision australienne Ten Network, le réseau de chaînes E!, ainsi que le magazine politique américain The New republic. Mais cela n’a visiblement pas suffi…

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.