Quand Google mise sur la pub traditionnelle

Publié le 27/03/2012 à 09:54, mis à jour le 27/03/2012 à 10:14

Quand Google mise sur la pub traditionnelle

Publié le 27/03/2012 à 09:54, mis à jour le 27/03/2012 à 10:14

Par Olivier Schmouker

Lady Gaga joue dans une pub télé de Google. Photo : Google.

Google a bâti son succès grâce à la publicité sur le Web, et du même coup, en faisant fi de la publicité traditionnelle. Signe des temps, il semble que le géant de Mountain View soit en train de changer son fusil d’épaule…

Ainsi, Google a dépensé l’an dernier quelque 213 millions de dollars américains en publicité traditionnelle aux États-Unis, d’après Kantar Media, une division de WPP. C'est près de quatre fois plus que l'année précédente, où le montant correspondant avait été de 56 millions.

Deux produits de Google ont bénéficié de ces dépenses publicitaires, soit Google+ et Google Chrome. Par exemple, Google a déboursé près de 12 millions pour assurer la promotion télévisuelle de Google+, essentiellement avec un message mettant en vedette les Muppets en train de chanter «Under Pressure», de David Bowie.

La toute première publicité télévisée de Google a été diffusée en 2010 à l’occasion du Super Bowl. Dans le message, on voyait ce qu’écrivait un Américain dans le moteur de recherche de Google, et on comprenait ainsi rapidement qu’il cherchait à séduire une Française.

Les messages de Google sont conçus à l’interne, par son «Creative Lab», établi à New York. Celui-ci est dirigé par Andy Berndt, un ex-directeur d’agence du réseau international Ogilvy & Mather. L’une des toutes dernières pubs de Google met en vedette la chanteuse Lady Gaga et a d’ores et déjà été diffusée dans des émissions de grande audience, comme les World Series et le «Saturday Night Live» de NBC. Sur le Web, elle a été visionnée plus de 5,6 millions de fois.

(Avec le Wall Street Journal)

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.