Sans fil: Ottawa devancerait la vente d'un spectre

Publié le 07/07/2014 à 08:58

Sans fil: Ottawa devancerait la vente d'un spectre

Publié le 07/07/2014 à 08:58

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Ottawa devancerait la vente de son prochain spectre sans fil afin de forcer un investisseur à regrouper les petits fournisseurs pour former un quatrième joueur. Le gouvernement conservateur devrait faire cette annonce aujourd’hui, rapporte le Globe and Mail.

Les enchères seront organisées de manière à inciter un potentiel investisseur à acheter les petits fournisseurs en difficulté comme Mobilicity et Wind Mobile, toujours selon le quotidien torontois.

L’enchère du spectre « AWS-3 » aura ainsi lieu avant celle du 2,500 MHz prévu en avril 2015. D’ailleurs, le spectre de « AWS-3 » serait de meilleure qualité que le 2,500 MHz, car la transmission est supérieure dans les immeubles et les régions rurales.

Favoriser l’arrivée d’un quatrième fournisseur de télécommunication afin de rendre cette industrie plus concurrentielle est un objectif cher aux conservateurs. Ces derniers ont courtisé la société américaine Verizon, sans succès.

Lors de la dernière mise aux enchères de spectre au printemps dernier, Vidéotron, une filiale de Québecor est sortie la grande gagnante de l’opération. En juin, le câblodistributeur vouloir devenir ce 4e joueur. «Notre objectif est d’offrir de vrais plans à bas prix sur le marché canadien. Si les circonstances sont favorables, nous sommes prêts et avons la volonté et la capacité de devenir le quatrième opérateur sans fil au Canada », avait déclaré le PDG de Vidéotron Pierre Dion, en marge du Telecom Summit, qui se tenait à Toronto au début juin. 

Lire Vidéotron veut devenir le quatrième opérateur mobile au Canada

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.