Miranda : des analystes salivent

Publié le 23/03/2012 à 09:12, mis à jour le 23/03/2012 à 10:25

Miranda : des analystes salivent

Publié le 23/03/2012 à 09:12, mis à jour le 23/03/2012 à 10:25

Par Mathieu Lavallée

Michel Proulx, chef de la direction technologique chez Technologies Miranda. Photo : Gilles Delisle, LesAffaires.com

Les analystes salivent déjà devant l’éventuelle acquisition de Technologies Miranda, une entreprise montréalaise de fabrication d’équipements de télédiffusion numérique.

Robert Young, de Cannacord Genuity et Kris Thompson, de la Financière Banque Nationale (FBN), anticipent tous deux que l’entreprise pourrait être rachetée à un prix d’au moins 16 $ l’action.

Hier, le titre de Miranda a terminé sa course à la Bourse de Toronto à 12 $, en baisse de 1,8 % par rapport à l’ouverture de la séance. Depuis un an, l’action a bondi de presque 82 %.

Plus tôt cette semaine, Miranda a annoncé un processus de révision stratégique qui laisse clairement entendre qu’elle cherche à vendre ses actifs. La nouvelle a fait bondir le titre de plus de 13 % à la Bourse de Toronto.

D’ailleurs, un gestionnaire de portefeuille a indiqué à LesAffaires.com qu’il s’agit d’un bon moment pour effectuer une telle transaction.

La FBN a commencé à couvrir le titre à la suite de la nouvelle de mercredi. Elle a fixé un cours-cible de 16 $ en lui attribuant une recommandation de surperformance (acheter).

Selon M. Thompson, le secteur des équipements de diffusion est mûr pour une consolidation et il s’agit d’un bon moment pour vendre. Si aucune transaction n’est conclue, l’action retournera vers les 10 $, mais il s’attend à un prix d’au moins 16 $ l’action et voit en Miranda une opportunité spéculative à court terme. Technologies Miranda a été inscrite sur la liste des titres favoris de la FBN.

M. Young pour sa part, même s’il ne voit pas d’acheteur naturel, s’attend à d’autres intéressés chez les diffuseurs émergents de vidéo IP ou les vendeurs existants de matériel vidéo. Surtout, l’un des actionnaires activistes des derniers mois, JEC Capital Partners, a relâché la pression dans sa démarche visant à remplacer quatre des sept administrateurs.

Le cours-cible de M. Young est à 14,50 $, avec une recommandation d’achat.

PLUS :

Technologies Miranda étudie sa vente, bondit en Bourse

Miranda: une transaction d’ici un an

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.