Médias : François Hollande promet de faire payer Google

Publié le 17/01/2013 à 10:40, mis à jour le 17/10/2013 à 10:11

Médias : François Hollande promet de faire payer Google

Publié le 17/01/2013 à 10:40, mis à jour le 17/10/2013 à 10:11

[Photo : Bloomberg]

En octobre dernier, le président français François Hollande avait pressé les dirigeants de Google de trouver un accord avec les éditeurs de la presse française, faute de quoi la France pourrait, comme l'envisage déjà l’Allemagne, adopter une loi sur le sujet.

Les associations d'éditeurs de presse souhaitent que le moteur de recherche américain leur verse de l'argent pour les informations de presse qu'il indexe, une demande refusée par Google qui menace de son côté de ne plus référencer les médias français.

Lundi dernier, le président Hollande a réitéré qu’en cas d'échec des négociations entre Google et les éditeurs de presse, la France adopterait une disposition législative ou fiscal ciblant les moteurs de recherche afin que ceux qui tirent profit de l'information participent à son financement.

«Il est normal que ceux qui tirent profit de l'information produite par votre travail participent à sa prise en charge, ce sera le sens de la participation des moteurs de recherche au financement de la presse», a déclaré le chef de l'État, qui présentait ses voeux aux journalistes.

Le gouvernement a accordé jusqu'à la fin janvier aux éditeurs de presse français et à Google pour trouver un accord sur le paiement de droits voisins du droit d'auteur.

Les éditeurs de presse exigent que Google paie des droits voisins du droit d'auteur pour les importants revenus publicitaires qu'il réalise en se contentant de référencer leurs titres. Jusqu'à présent, le moteur de recherche a toujours soutenu que le trafic généré par le référencement des articles suffit à compenser les éditeurs de presse.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 9 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.