Lobbying: Cogeco envisage la concurrence des villes

Publié le 17/05/2013 à 06:00, mis à jour le 17/05/2013 à 07:17

Lobbying: Cogeco envisage la concurrence des villes

Publié le 17/05/2013 à 06:00, mis à jour le 17/05/2013 à 07:17

Par Stéphane Rolland
Le mandat a commencé à la fin mars. C’est Francine La Haye, du cabinet de relation publique Nationale, qui en est responsable. Elle recevra des honoraires de moins de 10 000$.

M. Guimond affirme que le mandat de lobbying a changé depuis. L’entreprise ne s’inquiéterait plus du projet de Magog. Elle demanderait maintenant des informations plus générales au sujet des politiques gouvernementales liées au concept de ville intelligente. «Il y a eu des discussions et une meilleure compréhension», répond le porte-parole.

Au Commissaire au lobbyisme, on confirme que Cogeco a envoyé une demande de modification le mercredi soir, après l’appel de LesAffaires.com. Il n’a pas été possible de consulter le contenu du nouvel enregistrement. Les changements doivent être approuvés par le bureau du commissaire avant d’être rendus publics, ce qui peut prendre une ou deux journées.

M. Guimond n’a pas voulu expliquer de quelle façon le concept de ville intelligente pouvait influencer les activités de Cogeco. Louis Audet, le pdg, a refusé d’en discuter en marge de son allocution devant le Cercle finance et placement du Québec, tenue à Montréal jeudi.

Vicki May Hamm n’est pas surprise que le projet ait pu inquiéter des entreprises comme Cogeco. «C’est sûr que ça peut leur faire peur, car c’est différent de leur modèle traditionnel», répond-elle.

Après consultations, les acteurs de l’industrie comprendront que la tendance mène inévitablement vers le développement selon les principes de la ville intelligente, croit la mairesse. Les télécoms et câblodistributeurs y verront même des occasions d’affaires tandis que la municipalité se cherche des partenaires, ajoute-t-elle.

Michel Lamontagne dit ne pas avoir eu vent des inquiétudes de Cogeco. «Nous n’avons aucune indication que qui que ce soit s’est plaint de quoi que ce soit, répond le président du conseil de Magog Technopole. C’est évident que si on pose de la fibre optique, ça va déranger les joueurs qui sont là.»

Les entreprises de télécommunications qui ne seront pas choisies par Magog technopole ne seront pas exclues par un monopole endossé par le public, assure M. Lamontagne et Mme Hamm. Les règles du Conseil de radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) empêchent de profiter d’une situation monopolistique.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.