Les robots envahissent Twitter

Publié le 12/08/2014 à 11:15

Les robots envahissent Twitter

Publié le 12/08/2014 à 11:15

Par Olivier Schmouker

Le phénomène concerne 23 millions de comptes... Photo: Bloomberg.

Qui se cache derrière les tweets que vous recevez? Dans 8,5% des cas, il s'agit de… robots! C'est ce qu'a admis la direction de Twitter dans un document remis à la Sec, le gendarme boursier américain.

Ainsi, 23 millions des 271 millions de comptes actifs dans le monde étaient gérés par des robots, à la fin de juin dernier. C'est-à-dire que ces comptes se distinguaient des autres par le fait que «aucune action n'y était visiblement effectuée par un être humain», selon le document officiel.

Qu'entend-on au juste par le terme de "robot"? Il ne s'agit pas à proprement parler d'ordinateurs programmés pour envoyer du spam (messages publicitaires indésirés et indésirables), lequel ne représente que 5% des messages diffusés sur Twitter, toujours d'après le même document. En fait, un robot est ici un logiciel qui diffuse tout seul des séries de messages qu'une personne lui a demandé d'envoyer à sa place, de manière plus ou moins intelligente (avec des hashtags plus ou moins pertinents, par exemple). Un logiciel souvent concocté à l'image de TweetDeck et autres Twitter for Mac, mais dont l'action est souvent ressenti par les utilisateurs comme un "parasitage" des listes de hashtags.

À la fin de juillet dernier, Twitter avait présenté des chiffres qui avaient séduit les investisseurs : le nombre mensuel d'utilisateurs actifs avait été en progression de 24%, à 271 millions, au deuxième trimestre, alors que les analystes avaient tablé sur u chiffre de 21%. Du coup, le titre de Twitter avait aussitôt bondi de 20% ; il vaut aujourd'hui quelque 44 dollars américains à Wall Street.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.