Le sport en direct, un messie?


Édition du 11 Octobre 2014

Le sport en direct, un messie?


Édition du 11 Octobre 2014

#dubonbon pour annonceurs

Le match se déroule sur la patinoire, dans le stade et, bien sûr, sur les médias sociaux. «Ça fait partie du plaisir. On vit cet événement avec sa communauté», dit Laurent Maisonnave, président de Seevibes, premier fournisseur de données au pays sur l'audience sociale des médias sociaux à la télé.

Lorsqu'ils regardent la télé, 85 % des téléspectateurs partagent leur attention entre un cellulaire, une tablette ou leur ordi. Ce chiffre grimpe à 90 % chez les 18-25 ans. La moitié d'entre eux interagiront ou consulteront des sites.

Lors du septième match des séries, au printemps dernier, entre le CH et les Bruins de Boston, Seevibes a enregistré 920 000 tweets. Et c'est exponentiel : d'une année à l'autre, les chiffres doublent.

Pour les marques dont les budgets ne permettent pas de diffuser de la publicité durant un match, cette masse de gens disponibles et engagés, c'est du bonbon, croit Laurent Maisonnave. S'ils savent s'intégrer à la conversation, bien sûr. «Twitter n'appartient à aucune fédération, à aucun club. On ne peut pas acheter tous les mots-clés. C'est une occasion pour tous.» Une entreprise peut profiter de la conversation, s'ouvrir un compte, interagir et, selon son budget, cibler ses clients potentiels, ajoute-t-il.

Les médias sociaux profitent du sport en direct, et le sport en direct profite aux médias sociaux. Les deux aident la télé traditionnelle.

«Le sport, dit Luc Dupont, pourrait ralentir le déclin des médias traditionnels.»

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.