Le CA de Cossette opposé à l'offre de Cosmos

Publié le 25/11/2009 à 09:44

Le CA de Cossette opposé à l'offre de Cosmos

Publié le 25/11/2009 à 09:44

Le conseil d'administration de Cossette est unanime sur la question. Photo : LesAffaires.com

Le conseil d'administration et la direction de Cossette s’opposent à la nouvelle offre d’achat de Cosmos Capital, qui faisait elle-même suite à l’offre bonifiée du groupe américain Mill Road.

Par voie de communiqué, Cossette a annoncé que son conseil d'administration «avait conclu à l'unanimité (les administrateurs intéressés, soit Claude Lessard et Pierre Delagrave, s'étant abstenus) que l'offre modifiée annoncée par Capital Cosmos le 17 novembre 2009 visant l'acquisition de la totalité des actions de Cossette en circulation qui n'appartiennent pas déjà à Cosmos, à ses alliés, aux membres de son groupe et aux personnes avec qui elle a des liens, pour une contrepartie de 7,87 $ l'action n'est pas dans le meilleur intérêt de Cossette et de ses actionnaires, et recommande à l'unanimité que les actionnaires rejettent l'offre modifiée de Cosmos.»

La recommandation est fondée sur les motifs suivants, indique l’entreprise dans son communiqué :
 
- L'opération avec Mill Road offre 7,87 $ l'action et n'est assujettie à aucune vérification diligente, contrairement à l'offre modifiée de Cosmos.

- L'offre modifiée de Cosmos est assujettie à une condition de  vérification diligente qui ne peut être satisfaite, Cosmos devant se faire accorder l'accès à tous les renseignements non publics concernant Cossette ou l'une de ses entités, y compris le libre accès à la direction de Cossette, et Cosmos devant, à son entière discrétion, être satisfaite des résultats de l'examen de ces renseignements.

- Le comité spécial formé d'administrateurs indépendants a conclu que l'offre modifiée de Cosmos n'est pas dans le meilleur intérêt de Cossette et de ses actionnaires.

- L'offre modifiée de Cosmos a été rejetée par les administrateurs et les dirigeants de Cossette.

- L'offre modifiée de Cosmos est assujettie à de nombreuses autres conditions difficiles à remplir.

«Puisque l'offre modifiée de Cosmos n'offre pas une valeur plus élevée aux actionnaires comparativement à l'opération avec Mill Road (les deux prévoyant une contrepartie de 7,87 $ l'action), le conseil ne peut conclure, après avoir consulté ses conseillers juridiques et financiers externes, que l'offre modifiée de Cosmos constitue une "proposition supérieure"», conclut-on.

Une longue saga

L'annonce d'aujourd'hui est le dernier développement d'une saga qui dure depuis l'été, soit depuis que Cosmos, un groupe composé, notamment, d'anciens dirigeants de Cossette détenant collectivement une portion non négligeable des actions en circulation de l'entreprise de Québec, a publiquement annoncé son intérêt de prendre le contrôle de Cossette.

Après avoir fait connaître ses intentions au mois d'août, Cosmos a soumis à la fin octobre une offre d'achat initiale non sollicitée de 5,25 $ pour chacune des actions qu'elle ne détenait pas déjà.

Puis, le 10 novembre, Cossette a annoncé qu'elle s'est entendue avec Mill Road Capital, une société privée d'investissement du Connecticut, pour lui céder la totalité de ses actions pour une contrepartie de 7,87 $ par action. Cette opération, prévoyant également la fermeture du capital de la compagnie, avait le plein soutien de l'équipe de la haute direction.

Une semaine plus tard, soit le 17 novembre, Cosmos annonçait qu'elle amendait son offre pour égaler celle de Mill Road à 7,87 $ l'action. Le lendemain, Cossette s'engageait à examiner cette offre modifiée.

Le 20 novembre, Cossette réitérait son appui envers le projet d'opération intervenu avec Mill Road et recommandait à ses actionnaires de voter en faveur de celle-ci.

Puis, ce mercredi, Cossette revient à la charge en disant que son conseil d'administration a conclu à l'unanimité que l'offre modifiée de Cosmos n'est pas dans son meilleur intérêt ni dans celui de ses actionnaires.

Avec PC

 

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour le 15/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour le 15/05/2024 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.