La «situation particulière» à TQS profite à TVA

Publié le 16/02/2009 à 00:00

La «situation particulière» à TQS profite à TVA

Publié le 16/02/2009 à 00:00

Le Groupe TVA a accusé un recul du bénéfice d’exploitation du secteur télévision de 244 000 dollars, ou 1,2%, par rapport au trimestre correspondant en 2007.

Parmi les facteurs qui expliquent cette baisse, notons la diminution de 72% du bénéfice d’exploitation des activités de télé-achats provenant d’une baisse de ses ventes durant le trimestre.

Groupe TVA définit son bénéfice d’exploitation comme le bénéfice avant amortissements, charges financières, frais de rationalisation des activités d’exploitation, dépréciation d’actifs incorporels, gain sur les acquisitions et dispositions d’entreprise, impôts sur le bénéfice, part des actionnaires sans contrôle et part du bénéfice dans les sociétés satellites.

Le bénéfice d’exploitation consolidé de l’entreprise a été de 22,4 millions de dollars au quatrième trimestre 2008, contre 22,8 millions de dollars au quatrième trimestre 2007, un recul de 1,9%.

La direction se dit malgré tout satisfaite des résultats compte tenu du contexte économique et des difficultés de la télévision généraliste.

«Face à la situation particulière de TQS et profitant de sa position de numéro 1. le Réseau TVA a réussi à maintenir ses revenus publicitaires pour le dernier trimestre», soutient Pierre Dion, président et chef de la direction du Groupe TVA.

Pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2008, le bénéfice net du Groupe TVA a été de 44,8 millions de dollars, soit 1,77 dollar par action, contre 38,4 millions de dollars, ou 1,42 dollar par action, pour l'exercice 2007.

Groupe TVA est une filiale de Quebecor Media. Elle est une entreprise de communication active dans la télévision, la production et la distribution de produits audiovisuels et dans l'édition de magazines.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.