Jeux vidéo : Red Barrels mise sur l'horreur


Édition du 01 Novembre 2014

Jeux vidéo : Red Barrels mise sur l'horreur


Édition du 01 Novembre 2014

Par Denis Lalonde

Grâce au FMC

M. Morin affirme qu'il a amorcé les démarches pour fonder son studio à l'occasion du Sommet international du jeu de Montréal (SIJM) de 2010, organisé par Alliance numérique, organisme à but non lucratif qui a fait une retentissante faillite de 468 000 $ en 2013. Alliance numérique a émergé de la protection des tribunaux le 31 mars dernier en recentrant ses activités uniquement sur la promotion de l'industrie du jeu vidéo - elle avait auparavant quatre sections : jeu, mobilité, logiciel et formation en ligne.

«Durant le SIJM de 2010, j'ai assisté à des conférences sur le volet financement et démarrage d'un studio. J'ai alors pu rencontrer des gens d'Exportation et développement Canada (EDC) et du Fonds des médias du Canada (FMC). Sans eux, Red Barrels n'aurait pas vu le jour», dit-il. L'édition 2014 du SIJM aura lieu en novembre.

Fort de son premier succès, le studio travaille à la suite de la franchise Outlast et explore la possibilité d'amener la propriété intellectuelle sur d'autres plateformes, comme la bande dessinée ou le cinéma. «Il s'agit de démarches préliminaires. Nous avons été approchés par des producteurs, mais nous sommes un peu frileux pour le moment. Nous voulons avant tout nous assurer de ne pas détruire ce que nous avons bâti jusqu'à présent en poussant Outlast sur de nouveaux marchés», dit-il.

Philippe Morin assure que Red Barrels, dont la clientèle se situe surtout aux États-Unis, en Russie et en Allemagne, n'aura pas besoin de financement supplémentaire pour produire son deuxième jeu, qui pourrait voir le jour en 2016.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.