É.-U.: proposition pour autoriser les téléphones portables en vol

Publié le 21/11/2013 à 05:39

É.-U.: proposition pour autoriser les téléphones portables en vol

Publié le 21/11/2013 à 05:39

Par AFP

Le régulateur américain des télécoms souhaite permettre aux passagers des avions de ligne d'utiliser leurs téléphones portables et tablettes pendant les vols, a indiqué son président jeudi.

"Les technologies modernes peuvent permettre d'avoir accès à des services mobiles pendant les vols en toute sécurité et de manière fiable", a déclaré le président de la Commission fédérale des communications (FCC) Tom Wheeler dans un communiqué.

"Il est temps de revoir notre réglementation restrictive et dépassée", a-t-il ajouté.

La proposition, qui devrait être formellement lancée à la mi-décembre par la FCC, autoriserait l'utilisation en vol des téléphones portables ou tablettes fonctionnant avec les réseaux mobiles 3G ou 4G, selon une source proche du dossier.

Leur utilisation resterait toutefois interdite pendant les phases de décollage et d'atterrissage, a indiqué cette source à l'AFP.

Le processus s'annonce toutefois laborieux. Si elle adopte formellement cette proposition, la FCC lancerait alors une période de consultations publiques qui pourrait durer un an afin d'évaluer l'opportunité d'une telle mesure.

Les compagnies aériennes sont appelées ensuite à donner leur accord et éventuellement installer les équipements nécessaires qui devront, à leur tour, être approuvés par l'Agence américaine de l'aviation civile (FAA), en charge de la sécurité aérienne.

"J'ai hâte de travailler étroitement (...) avec la FAA et l'industrie aéronautique sur l'examen de cette nouvelle opportunité pour les consommateurs", a estimé le patron de la FCC dans son communiqué.

Après plus d'un an de consultations, la FAA avait déjà annoncé fin octobre un allègement des règles encadrant l'utilisation en vol des consoles de jeux vidéo et des tablettes.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.