Deux groupes s'opposent à la surveillance des clients de Bell

Publié le 27/01/2014 à 14:45, mis à jour le 27/01/2014 à 14:48

Deux groupes s'opposent à la surveillance des clients de Bell

Publié le 27/01/2014 à 14:45, mis à jour le 27/01/2014 à 14:48

Par La Presse Canadienne

Deux groupes de défense des droits des consommateurs contestent la surveillance par Bell Canada (TSX:BCE) de la façon dont les abonnés à ses services sans fil utilisent Internet, ce qu'ils regardent à la télévision et leurs habitudes d'appels téléphoniques.

Le Centre pour la défense de l'intérêt public et l'Association des consommateurs du Canada ont porté plainte auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, estimant que la cueillette de données faite par Bell va à l'encontre des politiques visant à protéger la vie privée.

Bell a annoncé en novembre vouloir récolter des données sur les habitudes de ses clients afin d'envoyer des publicités ciblées sur leurs appareils mobiles et d'améliorer la performance de son réseau, de même qu'à des fins de marketing.

L'entreprise a assuré que les données compilées ne seraient pas liées à l'identité d'un client ou d'un autre, laissant à chacun la possibilité de ne pas prendre part au programme.

Le Centre pour la défense de l'intérêt public affirme que Bell est allé au-delà de son rôle de fournisseur de services de télécommunications.

L'organisme croit aussi que les Canadiens devraient s'inquiéter pour leur vie privée quand l'entreprise qu'ils payent pour leurs services de téléphonie, sans fil, d'accès à Internet et de télévision commence à récolter des données et à les utiliser de cette façon.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.