De boutique de photo à géant des médias

Publié le 23/06/2007 à 00:00, mis à jour le 16/03/2012 à 10:42

De boutique de photo à géant des médias

Publié le 23/06/2007 à 00:00, mis à jour le 16/03/2012 à 10:42

Par Dominique Beauchamp

La main heureuse

En 1996, en plus de prendre le bon virage média, Astral a choisi les bons créneaux.

La télévision spécialisée et à la carte, la radio et l'affichage extérieur sont des médias à faibles coûts, souligne Ian Greenberg.

Quand ils sont bien gérés, ces médias sont des "machines à imprimer de l'argent", se plaisent à dire les observateurs. Ils permettent notamment de cibler des clientèles, un atout recherché par les annonceurs.

"Nous avons sauté sur des occasions pour faire croître nos deux autres divisions. L'achat de Standard ne signale pas que l'avenir de la télé conventionnelle nous apparaît moins prometteur. La télé spécialisée nous fournit encore plus de la moitié de nos revenus", explique Ian Greenberg.

Astral n'écarte pas l'idée d'y faire aussi des acquisitions. "Si des stations spécialisées sont disponibles, nous serons toujours très intéressés", dit-il, en précisant que la télévision conventionnelle "n'entre pas dans notre domaine d'expertise et n'offre pas de synergies".

Il admet toutefois que l'achat de Standard tombe à pic, car il n'est pas réaliste de penser nourrir une croissance de plus de 10 % par année en télévision spécialisée après une montée en flèche du nombre d'abonnés depuis plusieurs années.

Les créneaux de la radio et de la télé spécialisée ont aussi profité de l'encadrement bienveillant du CRTC, qu'André Bureau, président du conseil d'Astral, a dirigé entre 1983 et 1989.

Pour assurer la viabilité des canaux de télévision spécialisée et leur assurer des revenus au départ, le CRTC leur a donné le droit de recevoir des redevances d'abonnement des câblodistributeurs et des fournisseurs de services satellites.

Astral a aussi acheté Radiomutuel en juillet 1999 quelques mois après que le CRTC eut permis aux radiodiffuseurs de posséder jusqu'à quatre stations (2 MA et 2 MF) dans un marché comptant au moins huit stations d'une même langue, augmentant du coup sa force de frappe auprès des annonceurs.

Avec Pierre Théroux

 

À la une

Celestica réalise enfin l'embellie attendue

10:15 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le titre de Celestica s'est clairement sorti d'un corridor vers le haut.

Des technologies québécoises pour de meilleurs soins en région éloignée

Le CTS lance une initiative pour améliorer les soins de santé en région éloignée grâce à des technologies d'ici.

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.