Cosmos abandonne la lutte pour Cossette

Publié le 07/12/2009 à 17:53

Cosmos abandonne la lutte pour Cossette

Publié le 07/12/2009 à 17:53

Par La Presse Canadienne

Cosmos Capital a retiré lundi son offre d'achat hostile sur l'agence publicitaire Cossette (TSX:KOS) et a indiqué qu'elle n'entendait pas présenter une offre supérieure à celle de l'américaine Mill Road.

Après consultation de ses investisseurs et partenaires financiers, et compte tenu de son incapacité à pouvoir consulter les données et informations confidentielles de la société, Cosmos a conclu ne pas être en mesure de présenter une offre supérieure à celle de 7,87 $ qu'elle avait précédemment faite.

Le conseil d'administration de Cossette s'était opposé à l'offre de Cosmos, et avait recommandé à ses actionnaires de la rejeter. Cossette refusait en outre de permettre à Cosmos de consulter les livres de l'agence, même après qu'elle eut évoqué la possibilité de hausser son offre jusqu'à 8,10 $ par action, tout dépendant des informations contenues dans ces documents.

La firme Mill Road Capital, qui luttait contre Cosmos pour acquérir Cossette, avait haussé il y a une semaine son offre d'achat amicale à 8,10 $ par action de Cossette. Des frais de 4,5 millions $ avaient également été prévus en cas de résiliation.

Selon le président du conseil et chef de la direction de Cosmos, François Duffar, la démarche aura été plus longue qu'il ne l'aurait souhaité, et le résultat n'est pas celui escompté.

Malgré tout, M. Duffar estime que l'alliance entre Cossette et Mill Road sera bénéfique pour les actionnaires, clients et partenaires de Cossette.

L'action de Cossette a clôturé lundi à 8,08 $ à la Bourse de Toronto, soit au même niveau que vendredi dernier.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.