Comment redonner l'envie de s'abonner à un quotidien?

Publié le 17/05/2012 à 09:05, mis à jour le 18/10/2013 à 10:00

Comment redonner l'envie de s'abonner à un quotidien?

Publié le 17/05/2012 à 09:05, mis à jour le 18/10/2013 à 10:00

Par Olivier Schmouker

Les différentes options retenues ont alors été testées sur le terrain, dans une véritable épicerie de Rovaniemi. Une caméra cachée permettait d'étudier de près les réactions des gens. Mais le succès tant espéré n'a pas été au rendez-vous : la grande majorité des clients ont été indifférents au stand temporaire comme à la borne multimédia.

Les étudiants n'ont pas pour autant baissé les bras. Ils ont organisé un brainstorming avec des personnes aux profils professionnels différents (marketing, technologie, arts, etc.), dont il est ressorti une nouvelle idée : et si la raison de l'échec résidait dans le fait que l'offre n'était pas adaptée à la cible visée? Et si l'idéal ne serait pas de combiner les deux offres testées en épicerie?

Résultat : une simple clé USB. Les clients de l'épicerie achètent la clé USB dans un bel emballage et, quand bon leur semble, téléchargent sur leur ordinateur les documents qui s'y trouvent (une présentation attrayante du journal, une offre d'abonnement financièrement intéressante, etc.). À noter que l'accent est mis sur la possibilité de s'abonner à la version numérique du quotidien, vu que les 18-35 ans sont férus d'Internet.

«Le concept n'a pas encore été appliqué sur le terrain, mais la direction du Lapin Kansa s'est d'ores et déjà montrée très intéressée par celui-ci», indique Satu Miettinen, professeure, art et design appliqués, de l'Université de Laponie.

Les Affaires en Finlande

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 17:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.