Comcast va renoncer à acheter Time Warner Cable

Publié le 23/04/2015 à 16:02

Comcast va renoncer à acheter Time Warner Cable

Publié le 23/04/2015 à 16:02

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Le premier câblo-opérateur américain Comcast s'apprête à annuler son rachat prévu du numéro deux Time Warner Cable (TWC), du fait des réticences des régulateurs américains, affirme jeudi l'agence Bloomberg News en citant des sources proches du dossier. 

L'abandon de l'opération pourrait être officialisé dès ce vendredi, précise-t-elle.

Sollicités par l'AFP, TWC n'a pas voulu faire de commentaire et Comcast n'a pas répondu dans l'immédiat.

Les deux groupes, qui cumulent un peu plus de 30 millions d'abonnés, avaient annoncé leur projet de rapprochement il y a un peu plus d'un an.

L'opération doit prendre la forme d'un rachat de TWC par Comcast pour quelque 45 milliards de dollars (67 milliards en ajoutant la reprise de dette), mais n'a toujours pas été bouclée dans l'attente du feu vert du régulateur des télécoms (FCC) et du département antitrust du département de la Justice (DoJ).

Or ils s'orienteraient tous les deux vers un veto à l'opération, en raison d'inquiétudes quant à la concurrence sur le marché américain du câble, ont affirmé ces derniers jours les médias américains. 

Le pouvoir du futur mastodonte sur le marché a été critiqué tant par les associations de consommateurs soucieux de leurs factures que par des services internet comme Netflix dépendant d'une bonne bande passante. 

Dans un effort pour mieux faire passer leur dossier auprès des régulateurs, les deux prétendants avaient, dès l'annonce de leur mariage, annoncé leur intention de rétrocéder plusieurs millions d'abonnés à un concurrent. C'est Charter Communications qui avait été retenu, et serait par cette occasion passé du quatrième au deuxième rang national. Cela n'a apparemment pas été jugé suffisant.

À la Bourse de New York, l'action Comcast montait de 1,92% à 59,89 dollars en fin d'après-midi. TWC gagnait 0,12% à 149,82 dollars tandis que Charter perdait 0,26% à 184,41 dollars.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.