Cogeco poursuit son expansion, mais les investisseurs se méfient

Publié le 21/12/2012 à 13:44, mis à jour le 21/12/2012 à 14:06

Cogeco poursuit son expansion, mais les investisseurs se méfient

Publié le 21/12/2012 à 13:44, mis à jour le 21/12/2012 à 14:06

Par La Presse Canadienne

Dans une note, Maher Yaghi, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, a indiqué que le prix offert par Cogeco représente environ 12,6 fois le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de Peer 1, ce qui est comparable à d'autres transactions semblables impliquant des entreprises générant une croissance annuelle de 15 pour cent de leurs revenus.

Le ratio dette/BAIIA de Cogeco, qui est passé de 2,7 à 3,1 après l'achat d'Atlantic Broadband, s'établira désormais à 3,8. L'entreprise se donne comme objectif de le ramener à 3,5 d'ici 12 mois.

« Même si (la transaction) ne place pas la compagnie dans une situation financière excessivement difficile, elle rend moins probable une accélération des hausses du dividende à court et à moyen terme, parce que la priorité sera probablement d'abaisser le niveau d'endettement », a écrit M. Yaghi.

Selon lui, l'acquisition ne permettra pas à Cogeco d'accroître significativement ses profits. L'intérêt de la transaction est ailleurs.

« Nous voyons la logique stratégique de l'acquisition de Peer 1, qui donnera à Cogeco Câble une plate-forme additionnelle pour croître dans le lucratif marché des PME », a estimé l'analyste, qui entrevoit en outre des possibilités de synergies à plus long terme.

Maintenant que la division informatique de Cogeco prend de plus en plus d'importance, Maher Yaghi se demande si le moment n'est pas venu de la séparer des activités principales de l'entreprise, la câblodistribution. À l'heure actuelle, la câblodistribution et Cogeco Services Réseaux font partie de Cogeco Câble alors que les stations de radio du groupe sont incluses avec les autres activités dans les états financiers de la société mère, Cogeco (TSX:CGO).

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.