Usine Résolu de Shawinigan: Québec pourrait subventionner un repreneur

Publié le 04/09/2014 à 15:30

Usine Résolu de Shawinigan: Québec pourrait subventionner un repreneur

Publié le 04/09/2014 à 15:30

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Couillard n'écarte pas l'idée de subventionner un repreneur pour l'usine de papier Résolu de Shawinigan, qui va fermer vers la mi-octobre.

Le ministre du Développement économique, Jacques Daoust, a évoqué cette possibilité, jeudi, en annonçant la mise sur pied d'un Groupe tactique d'intervention économique pour cette région "en crise". Par contre, la bonification des programmes d'Emploi Québec pour venir en aide aux travailleurs touchés a été écartée.

Produits forestiers Résolu a annoncé mardi la fermeture de son usine Laurentide, ce qui se traduira par la perte de près de 280 emplois.

Le gouvernement soutient que ce groupe d'intervention est une nouvelle formule qui permettra de réagir rapidement à cette crise. La petite équipe sera chargée de faire du démarchage et trouver des investisseurs.

Selon le ministre Daoust, la volonté de garder l'usine ouverte à tout prix n'est pas toujours la bonne solution, en raison, en outre, du déclin de la demande en papier. Les investissements recherchés pourraient donc être dans un tout autre champ d'activité et les travailleurs pourraient bien faire autre chose, a-t-il dit.

Le groupe d'intervention interviendra partout où la situation l'exige au Québec, a précisé M. Daoust.

Par ailleurs, le ministre a écarté la bonification des programmes existants d'Emploi Québec en vue de venir en aide aux travailleurs éprouvés. À ses yeux, les programmes existants conviennent à la situation et il vaut mieux investir dans une relance ou l'attraction de nouvelles entreprises.

En exploitation depuis plus de 126 ans, l'usine Laurentide avait une capacité de production annuelle de 191 000 tonnes métriques de papiers d'impression commerciale.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.