Turbulences chez Bombardier: un nouveau président Avions d'affaires

Publié le 18/05/2015 à 20:31

Turbulences chez Bombardier: un nouveau président Avions d'affaires

Publié le 18/05/2015 à 20:31

Par La Presse Canadienne

Moins de deux ans après sa nomination, Éric Martel quitte son poste de président de la division Avions d'affaires de Bombardier(Tor., BBD.B), alors même que l'entreprise traverse une période difficile de son existence marquée notamment par des milliers de mises à pieds.

Lundi soir, une porte-parole de Bombardier, Isabelle Rondeau, a refusé de dire les raisons qui motivent la séparation entre l'entreprise et celui qui évoluait au sein de Bombardier depuis treize ans.

M. Martel quitte Bombardier pour «relever de nouveaux défis», a simplement laissé savoir Mme Rondeau, tout en insistant sur les compétences et le parcours de son remplaçant, David M. Coleal.

Ce dernier a déjà travaillé chez Bombardier entre 2008 et 2011 à titre de directeur général pour le programme des avions Learjet.

Après trois ans, il avait ensuite quitté Bombardier pour occuper le poste de vice-président exécutif et directeur général de Spirit Aerosystems, qui est l'un des grands fabricants de fuselages, d'ailes et de supports de réacteurs pour les avions, notamment.

L'entreprise du Kansas entretient des liens étroits avec Bombardier, alors qu'elle a entre autres travaillé sur le projet des CSeries, où elle était responsable de la fabrication des «mâts» qui relient les ensembles des réacteurs et des moteurs aux ailes des appareils.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.