Toyota versera 1,1 G $ US en indemnités

Publié le 27/12/2012 à 07:06, mis à jour le 11/10/2013 à 21:24

Toyota versera 1,1 G $ US en indemnités

Publié le 27/12/2012 à 07:06, mis à jour le 11/10/2013 à 21:24

Par AFP

Toyota va payer 1,1 G $ US pour indemniser les automobilistes américains qui ont vu la valeur de leur véhicule baisser à la suite des rappels massifs menés entre 2009 et 2010, pour des questions de sécurité, un problème qui le poursuit trois ans après les faits.

« Toyota Motor Amérique du Nord a annoncé un accord pour mettre un terme aux poursuites liées à des pertes économiques aux États-Unis suite à des rappels », explique le constructeur dans un communiqué mercredi, faisant référence à des plaintes déposées en Californie (ouest).

Toyota n'admet ni ne nie aucune malversation ou erreur de sa part et affirme que la décision de conclure cet accord « a été difficile, surtout au vu des preuves scientifiques fiables et des évaluations indépendantes multiples qui ont confirmé que le système de contrôle électronique de Toyota était sûr », a commenté Christopher Reynolds, directeur juridique de la filiale américaine du groupe.

« Toutefois, nous avons estimé que tourner la page sur ce problème juridique (...) était dans le meilleur intérêt de notre entreprise, de nos employés, de nos concessionnaires et de nos clients », a ajouté M. Reynolds, estimant que le groupe pourra à présent « dédier plus d'énergie, de temps et de ressources à (sa) mission principale: fabriquer les meilleurs véhicules possibles ».

Entre fin 2009 et 2010 Toyota avait rappelé quelque 12 millions de véhicules dans le monde à la suite de problèmes d'accélération involontaire et soudaine, parfois provoqués par des tapis de sol se bloquant dans la pédale d'accélération.

Le système électronique des voitures avait parfois été accusé d'être à l'origine du problème, ce qu'a toujours nié Toyota.

Une cinquantaine de morts

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.