Le chantier maritime Davie cible des contrats de la garde côtière canadienne

Publié le 16/10/2013 à 15:29, mis à jour le 16/10/2013 à 15:30

Le chantier maritime Davie cible des contrats de la garde côtière canadienne

Publié le 16/10/2013 à 15:29, mis à jour le 16/10/2013 à 15:30

Par La Presse Canadienne

Le chantier maritime Davie, le plus ancien au Canada, affirme avoir redressé la situation et être en position d'obtenir de la garde côtière canadienne des contrats de construction navale et d'entretien qui lui permettront de plus que doubler sa main-d'oeuvre lors des années à venir.

Les ateliers, cales sèches et quais de construction de Davie grouillent d'activité, ces jours-ci, alors que l'entreprise se prépare à lancer au cours du mois son premier navire depuis la relance du chantier, l'an dernier. Davie compte actuellement 750 travailleurs.

Alex Vicefield, administrateur non dirigeant et membre du comité consultatif de Davie, a affirmé lors d'une récente entrevue que Davie était aujourd'hui une entreprise différente de celle qui a perdu un important contrat de construction navale du gouvernement fédéral, il y a deux ans.

La firme compte une nouvelle direction et a diversifié sa clientèle, qui inclut désormais les secteurs du transport de passagers, de la défense, du gaz et du pétrole en haute mer, de l'énergie hydroélectrique et nucléaire, et des ressources naturelles, entre autres.

Le mois dernier, Davie a soumis des propositions d'une valeur totale de 1,2 milliard $. L'entreprise s'attend à faire une offre, au cours des prochains mois, pour le premier de plusieurs contrats fédéraux de construction de navires de moins de 1000 tonnes.

Zafiro Marine a acquis Davie d'un partenariat mené par la société ontarienne Upper Lakes, qui a jugé que l'affaire devenait trop risquée après que les sociétés Irving Shipbuilding et Vancouver Shipyards eurent été préférées à Davie pour construire la prochaine génération de navires de guerre et navires de la garde côtière du Canada.

M. Vicefield a indiqué que la situation s'était améliorée depuis lors, le chantier fondé en 1825 fonctionnant maintenant à pleine capacité.

Davie est le plus important chantier naval au pays, avec une capacité quatre fois supérieure à celle des autres chantiers, les effectifs les plus nombreux et la plus grande cale sèche.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.