La force du huard et la faiblesse de la demande heurtent Cascades

Publié le 08/11/2012 à 08:57, mis à jour le 11/10/2013 à 21:39

La force du huard et la faiblesse de la demande heurtent Cascades

Publié le 08/11/2012 à 08:57, mis à jour le 11/10/2013 à 21:39

Par Stéphane Rolland

Photo:Bloomberg

Le bénéfice de Cascades est 50 % inférieur aux prévisions des analystes interrogés par Bloomberg au troisième trimestre, selon les résultats dévoilés jeudi avant l’ouverture des marchés.

Au troisième trimestre, le fabricant de produits d’emballage et de papier hygiénique a dévoilé un profit par action de 0,07 $. Les analystes anticipaient plutôt un profit par action d’entre 0,14 $ et 0,15 $.

«Les résultats du troisième trimestre sont en deçà de nos attentes en raison de la force du dollar canadien, de problèmes opérationnels, des coûts de papiers blancs recyclés plus élevés et d'une baisse saisonnière plus accentuée des activités en Europe», a reconnu Alain Lemaire, le pdg, dans un communiqué.

La société de Kingsey Falls a vu ses revenus diminuer de 4 % par rapport à la période précédente à 906 M$.

La rentabilité de la société s’améliore en incluant tous les éléments spécifiques. Le bénéfice net est de 5 M$, contre une perte de 20 M$ l’an dernier.

Le bénéfice avant intérêt, impôt et amortissement (BAIIA) recule de 1 % à 78 M$.

Plus en détail, le secteur des produits d’emballage a vu son bénéfice d’exploitation avant amortissement augmenter de 40 % à 24 M$. Celui du secteur des papiers hygiéniques a doublé à 83 M$.

Alain Lemaire reste positif pour le trimestre en cours, malgré une saisonnalité défavorable. « Pour les cartons-caisses, la récente hausse de prix annoncée contribuera positivement aux résultats du prochain trimestre. Elle sera toutefois pleinement ressentie au début de l'année 2013 », a-t-il commenté.

L’entreprise a réduit sa dette au cours du trimestre. Entre juillet et septembre, la dette est passée de 1 585 M$ à 1 542 M$.

Cascades maintient son dividende trimestriel à 0,04 $ par action. Au cours du troisième trimestre, la société a racheté 75 500 actions à un coût moyen de 4,76 $, ce qui représente une dépense de 400 000 $.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.