Hyundai compensera les clients touchés par l'augmentation du niveau de carburant

Publié le 27/01/2014 à 18:50

Hyundai compensera les clients touchés par l'augmentation du niveau de carburant

Publié le 27/01/2014 à 18:50

Par La Presse Canadienne

Hyundai Auto Canada a conclu une entente à l'amiable évaluée à 46,65 millions $ dans un recours collectif relativement à ses promesses d'économies de carburant.

L'entente offre des paiements forfaitaires ou quelques autres options aux propriétaires et locataires actuels et passés de quelque 130 000 véhicules de l'année 2011 à 2013. Ceux qui refusent la compensation unique peuvent continuer de profiter du programme de remboursement existant chez Hyundai, depuis que la compagnie a réévalué ses taux d'économie de carburant, en novembre 2012.

Des tribunaux au Québec et en Ontario devront maintenant examiner l'entente plus tard cette année pour l'approuver.

La consommation d'essence annoncée de ses véhicules avait alors été augmentée d'entre 0,2 à 0,8 litre par 100 kilomètres pour la conduite en ville et sur la grand-route.

En même temps, Hyundai avait mis en place un programme de remboursement pour couvrir les coûts additionnels liés à cette erreur d'évaluation. La compagnie offrait aussi une prime de 15 pour cent de ce montant afin de compenser les clients pour les inconvénients, pour toute la période durant laquelle ils ont possédé ou loué un véhicule touché par le changement de consommation promise.

Les propriétaires ou locataires sont dédommagés en fonction de leur kilométrage et du coût du carburant dans la région où ils vivent.

"Alors que les clients avaient répondu favorablement au programme de remboursement initial, le règlement d'aujourd'hui vise à leur offrir une autre option de compensation, dont le but est aussi de dédommager entièrement les clients pour l'augmentation des niveaux de carburant", a affirmé Faithlyn Hemmings, conseillère juridique en chef chez Hyundai Canada.

Le montant forfaitaire prévu par le règlement de lundi sera présenté en option dans le programme de remboursement.

La valeur de ce règlement est estimée à 46,65 millions $ en compensation monétaire et autres options, mais le réel montant dépensé par le fabricant dépendra du choix des clients inscrits au recours collectif.

Le montant du paiement compensatoire dépendra du modèle de véhicule, et tout montant déjà reçu en vertu de l'actuel programme de remboursement en sera déduit.

Le propriétaire d'une Elantra 2012, par exemple, recevrait 361 $, moins toute somme déjà reçue.

D'autres options sont suggérées, comme un crédit d'une valeur de 150 pour cent du montant forfaitaire chez un concessionnaire, ou un crédit de 200 pour cent du montant sur l'achat d'un véhicule Hyundai neuf.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.