GM va investir 4 milliards d'euros en Europe

Publié le 10/04/2013 à 09:55, mis à jour le 11/10/2013 à 14:45

GM va investir 4 milliards d'euros en Europe

Publié le 10/04/2013 à 09:55, mis à jour le 11/10/2013 à 14:45

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

General Motors va investir 4 milliards d'euros en Europe jusqu'en 2016, afin de permettre à ses filiales Opel/Vauxhall de renouer avec la croissance à moyen terme, a déclaré mercredi son patron Dan Akerson, au siège d'Opel à Rüsselsheim (ouest).

Cet investissement conséquent doit permettre à Opel de lancer d'ici 2016 vingt-trois nouveaux modèles et treize nouveaux moteurs, a-t-il ajouté.

« En tant que groupe mondial GM a besoin d'une forte présence en Europe, aussi bien dans le design et le développement que dans le montage et la distribution », a-t-il dit.

Opel est « sur la bonne voie » et dispose du « soutien total » de GM pour son plan de restructuration et son objectif de revenir à l'équilibre d'ici le milieu de la décennie", a ajouté le patron de GM devant un parterre de dirigeants d'Opel, de responsables politiques régionaux et de salariés de l'entreprise.

Un plan d'avenir, « Drive 2022 », a été récemment approuvé par les sites d'Opel en Allemagne, sauf à Bochum (nord-ouest), où les salariés ont refusé de cautionner la fermeture de l'usine qui était prévue pour fin 2016. Opel a décidé en retour d'y arrêter la production automobile dès fin 2014.

Opel et sa marque jumelle britannique Vauxhall sont dans le rouge depuis des années et sont durement touchées par la crise du secteur automobile en Europe, qui est de loin leur principal marché.

« Ces voitures peuvent être vendues ailleurs qu'en Europe si cela fait sens économiquement », a dit M. Akerson, alors qu'il s'agit d'une demande récurrente des salariés de la marque qui reprochent au géant américain sa stratégie de la cantonner à l'Europe.

Présent à ses côtés, le nouveau patron d'Opel, Karl-Thomas Neumann, a affirmé son intention de « redonner à Opel sa force et son lustre d'antan ». « Nous repartons à l'offensive » (...), Opel est de retour", a-t-il martelé.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.