Ford brille au deuxième trimestre

Publié le 24/07/2013 à 17:14, mis à jour le 11/10/2013 à 20:10

Ford brille au deuxième trimestre

Publié le 24/07/2013 à 17:14, mis à jour le 11/10/2013 à 20:10

Par lesaffaires.com
Ford

Ford augmente ses prévisions annuelles. Photo: Bloomberg.

Le constructeur automobile américain Ford a relevé ses prévisions annuelles mercredi, après un deuxième trimestre meilleur que prévu grâce à une bonne performance en Amérique du nord.

Il prévoit désormais moins de pertes annuelles qu'annoncé en Europe, soit 1,8 G$ US environ avant impôts, comme l'an dernier, contre 2 G$ prévus jusque là.

Entre avril et juin, le bénéfice net part du groupe est ressorti à 1,2 G$, en hausse de 18,6% par rapport à la même période un an plus tôt. Par action et hors éléments exceptionnels, il s'affiche à 45 cents alors que les analystes tablaient sur 37 cents. Le chiffre d'affaires a augmenté de 14% à 38,1 G$, également bien meilleur qu'attendu.

Pour l'ensemble de l'année, Ford table à présent sur un bénéfice d'exploitation au moins égal à celui de 2012 alors qu'il misait jusqu'alors sur un bénéfice d'exploitation stable.

L'action a pris 2,54 % à 17,37 $ mercredi.

Les résultats du deuxième trimestre comprennent une charge exceptionnelle de 294 M$ liée à un accord sur les retraites des ex-employés.

En Amérique du nord, plus grosse division et moteur du groupe, le bénéfice avant impôts a augmenté de 16 %, tiré par une accélération des ventes, notamment dans le segment à forte marge des véhicules utilitaires (pick-up).

En Europe, le groupe a encore perdu 348 millions de dollars avant impôts au deuxième trimestre, une perte toutefois réduite comparée à celle du deuxième trimestre 2012 (404 M) malgré "des ventes sectorielles en baisse et les coûts de la restructuration en cours", fait valoir Ford dans un communiqué.

Ses dirigeants entrevoient de la lumière au bout du tunnel: "si les perspectives d'activité en Europe demeurent incertaines, les chiffres suggèrent que les conditions économiques et industrielles ont commencé à se stabiliser", souligne le groupe.

"L'Europe fait de très bons progrès dans la réalisation de notre plan de transformation, centré sur le produit, la marque et les coûts", a commenté le directeur financier Bob Shanks.

"Notre cadence soutenue de lancements de produits, l'adaptation de l'approvisionnement à la demande réelle et la focalisation sur les particuliers vont nous permettre d'atteindre notre objectif de rentabilité en Europe d'ici" 2015, a-t-il ajouté.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, l'humeur reste positive après la Fed

Mis à jour il y a 12 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto était en hausse en milieu de journée.

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.