En juillet les exportations du Canada ont reculé de 2,8% et les importations de 1,8%

Publié le 07/09/2022 à 08:49

En juillet les exportations du Canada ont reculé de 2,8% et les importations de 1,8%

Publié le 07/09/2022 à 08:49

Par La Presse Canadienne

En juillet, les exportations de biens de consommation ont enregistré la plus forte baisse, de 14,3%, sous l’effet de l’important recul de 49,1% des exportations de produits pharmaceutiques qui a fait suite à la hausse marquée observée en juin. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — En juillet, les exportations de marchandises du Canada ont diminué de 2,8% et les importations ont fléchi de 1,8%. 

Par conséquent, Statistique Canada a calculé que l’excédent commercial de marchandises du Canada avec le monde s’est rétréci pour passer de 4,9 milliards de dollars en juin à 4,1 G$ en juillet. 

En juillet, les exportations de biens de consommation ont enregistré la plus forte baisse, de 14,3%, sous l’effet de l’important recul de 49,1% des exportations de produits pharmaceutiques qui a fait suite à la hausse marquée observée en juin. 

D’autre part, les exportations de produits énergétiques ont diminué de 4,2% en juillet. C’était la première baisse mensuelle de l’année. 

Quant aux importations, des baisses ont été observées dans sept des onze sections de produits. Les importations de biens et de fournitures divers ont enregistré la plus forte baisse, de 9,8%. Les importations de produits énergétiques ont pour leur part décliné de 10,2% en juillet.

Statistique Canada ajoute que les exportations à destination des États-Unis, le principal partenaire commercial du Canada, ont diminué de 2,2% en juillet, alors que les importations en provenance des États-Unis ont crû de 0,7%. Par conséquent, l’excédent commercial du Canada avec les États-Unis est passé de 13,3 G$ en juin à 11,8 G$ en juillet.

Entre-temps, les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont diminué de 5,7% en juillet alors que les exportations vers ces mêmes pays ont diminué de 4,8%. Le déficit du commerce de marchandises avec les pays autres que les États-Unis s’est rétréci pour passer de 8,4 G$ en juin à 7,8 G$ en juillet, le plus faible déficit observé depuis janvier.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.