DuPont: légère croissance des activités en Amérique du Nord

Publié le 17/04/2014 à 09:32

DuPont: légère croissance des activités en Amérique du Nord

Publié le 17/04/2014 à 09:32

Par AFP

Le chimiste américain DuPont a dégagé un bénéfice net au premier trimestre de 1,4 milliard de dollars, divisé par plus de deux par rapport à celui de l'an dernier, qui avait bénéficé d'importants éléments exceptionnels.

Au premier trimestre 2013, le bénéfice net avait été de 3,35 milliards de dollars, mais ce résultat incluait 1,97 milliard de profits générés par des activités qui ont été cédées depuis.

Le bénéfice ajusté par action, la référence pour les investisseurs américains, ressort quant à lui en légère progression à 1,58 dollar au premier trimestre 2014, contre 1,56 dollar un an plus tôt, manquant d'un cheveu les prévisions des analystes qui misaient en moyenne sur 1,59 dollar.

Le groupe maintient son objectif de dégager un bénéfice par action compris entre 4,20 et 4,45 dollars par action, malgré des ventes trimestrielles en baisse de 3% à 10,12 milliards de dollars.

Un repli que le groupe attribue à parts égales aux variations de prix sur ses marchés, aux effets de change, et à la baisse des volumes.

Les performances commerciales du groupe sur le continent américain dans son ensemble (du nord au sud) ont pesé, alors qu'ailleurs dans le monde, les volumes ont augmenté.

Le groupe attribue notamment le repli en Amérique du nord, son principal marché où il réalise plus de 40% de ses ventes, au mauvais temps qui a paralysé des régions entières pendant l'hiver.

En Amérique latine, effets volumes et effets de change se sont cumulés, contribuant à faire reculer le chiffre d'affaires de 10%.

À la une

La mesure sur les gains en capital fera partie d'une loi distincte du budget fédéral

Il y a 45 minutes | La Presse Canadienne

La mesure la plus controversée du budget fédéral n’est pas incluse dans la motion déposée mardi.

Les pourparlers progressent pour un traité sur le plastique

Il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

Toutes les options pour éliminer les déchets plastiques sont toujours sur la table, dit Steven Guilbeault.

Sortir du charbon d'ici 10 ans

Il y a 33 minutes | La Presse Canadienne

C'est un «accord historique», selon le ministre Steven Guilbeault.