Le recul du huard ne réparera pas le dommage des dernières années, croit Tembec

Publié le 30/01/2014 à 14:10, mis à jour le 30/01/2014 à 14:14

Le recul du huard ne réparera pas le dommage des dernières années, croit Tembec

Publié le 30/01/2014 à 14:10, mis à jour le 30/01/2014 à 14:14

Par La Presse Canadienne
Le dirigeant de la société forestière entend bien profiter de la glissade du huard. D'après M. Lopez, chaque recul d'un cent du dollar canadien par rapport à la devise américaine représente un profit net de 6 millions $ pour Tembec.

La forestière pourra également profiter de la reprise plus soutenue de l'économie américaine, qui devrait stimuler la demande de bois d'oeuvre en raison du nombre croissant de mises en chantier.

"Nous pouvons nous attendre à une plus grande demande ainsi qu'à de meilleurs prix, a souligné M. Lopez. Nous ne sommes pas de retour où nous voulons, mais les pertes sont derrière nous, alors que les profits sont à venir."

 

Premier trimestre

Tembec a profité de son assemblée annuelle des actionnaires pour dévoiler ses résultats financiers du premier trimestre terminé le 28 décembre dernier.

La forestière québécoise a engrangé un léger bénéfice grâce à un recouvrement d'impôts, mais ses résultats étaient plus faibles que prévu en raison de divers facteurs.

Tembec a réalisé un profit de 2 millions $, soit 2 cents par action au premier trimestre, ce qui se compare à une perte de 15 millions $, ou 15 cents par action, pour la même période un an plus tôt.

Les résultats du plus récent trimestre comprenaient un recouvrement d'impôts de 4 millions $. Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement a reculé à 13 millions $, contre 19 millions $ un an plus tôt.

Les ventes ont aussi diminué par rapport à l'année précédente, reculant à 354 millions $, contre 376 millions $.

"Le premier trimestre est normalement plus faible que les autres parce que nous avons beaucoup d'entretien à faire dans nos usines, a souligné le vice-président directeur et chef des finances, Michel Dumas. Normalement, l'hiver, ça nous coûte plus cher en énergie."

Tembec continue de subir l'impact de mesures récemment instaurées par la Chine et qui se traduisent par une taxe de 13 pour cent sur les pâtes de viscose provenant de l'étranger.

"La demande progresse, mais pas suffisamment pour répondre à l'offre sur le marché, a commenté M. Lopez. Nous ne voulons pas quitter ce secteur mais à long terme, nous allons tenter de minimiser nos ventes."

En après-midi, à la Bourse de Toronto, le titre de Tembec cédait 2,88 pour cent, ou neuf cents, pour se transiger à 3,03 $.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.