SNC-Lavalin veut accroître ses activités à l'extérieur du Canada

Publié le 17/03/2010 à 07:53

SNC-Lavalin veut accroître ses activités à l'extérieur du Canada

Publié le 17/03/2010 à 07:53

Par La Presse Canadienne

Après être parvenu à doubler sa main-d'oeuvre au cours de la dernière décennie, le géant de la construction et de l'ingénierie SNC-Lavalin désire maintenant augmenter de manière considérable la proportion de ses activités à l'extérieur du Canada au cours des cinq prochaines années.

Actuellement, 53 pour cent des revenus de l'entreprise montréalaise proviennent de contrats obtenus au Canada. SNC-Lavalin tire 15 pour cent de ses revenus en Afrique, 10 pour cent, au Moyen-Orient, neuf pour cent, en Europe, cinq pour cent, en Amérique latine, quatre pour cent, aux Etats-Unis et trois pour cent, en Asie.

Durant un discours prononcé mardi devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le chef de la direction de SNC-Lavalin, Pierre Duhaime, a affirmé que son entreprise aspirait à voir la proportion de ses contrats obtenus dans ces pays ou régions passer à 70 pour cent au cours des cinq prochaines années.

M. Duhaime a fait valoir que SNC-Lavalin était présente depuis plusieurs années déjà dans plusieurs pays de ces régions et que son entreprise jouissait donc d'une longueur d'avance.

Il a précisé que parmi les cibles apparaissant dans la mire de SNC-Lavalin figuraient le Brésil, la Russie, l'Inde, le Moyen-Orient et l'Asie du Sud-Est.

Au cours des dernières années, la plupart des acquisitions de SNC-Lavalin ont été réalisées dans ces pays et régions, dont l'économie de certains connaît une croissance rapide.

Depuis 2000, la main-d'oeuvre de l'entreprise a doublé, passant à 22 000 employés, tandis que ses revenus sont passés de 1,5 milliard $ à 6,1 milliards $.

Frederic Bastien, un analyste de la firme vancouvéroise Raymond James, croit que les objectifs de SNC-Lavalin sont réalisables en raison de toutes les acquisitions de l'entreprise, plus particulièrement grâce à celles effectuées au Brésil et en Russie.

A son avis, la croissance des activités de SNC-Lavalin sera essentiellement attribuable à l'industrie de l'énergie, de même qu'aux secteurs du pétrole et du gaz naturel.

"L'entreprise a pris toutes les bonnes décisions pour se rendre où elle se trouve, a-t-il analysé au cours d'une entrevue. Je peux m'imaginer qu'à long terme, cela finira par rapporter des dividendes et que SNC-Lavalin obtiendra davantage de contrats dans d'autres pays."

M. Bastien croit également que SNC-Lavalin maintiendra sa présence dans le secteur minier, mais qu'elle ne l'accroîtra pas nécessairement.

Quelque 10 pour cent des revenus de SNC-Lavalin proviennent de partenariats entre les secteurs public et privé (PPP).

Mardi, Pierre Duhaime a dit espérer que cette proportion double, d'autant plus que les gouvernements tentent actuellement de réduire les dépenses.

"Les gouvernements n'auront pas les moyens d'allouer ces sommes à des projets, a-t-il fait valoir aux journalistes. Cela prend un mélange des deux."

Mais l'analyste Frederic Bastien doute que SNC-Lavalin parvienne à alimenter la croissance de ses activités à l'échelle internationale grâce aux PPP.

Durant son discours, le chef de la direction de SNC-Lavalin a par ailleurs expliqué que le manque de main-d'oeuvre spécialisée au Canada représentait une menace pour la capacité concurrentielle de son entreprise.

SNC-Lavalin tire neuf pour cent de ses revenus au Québec, et 23 pour cent de sa main-d'oeuvre se trouve dans cette province.

Cependant, le taux de diplomation universitaire au Québec est moitié moins élevé que ceux enregistrés à San Francisco, Boston et à Washington.

"Sans un meilleur taux de diplomation, il sera très difficile d'assurer la croissance économique du Québec", a-t-il affirmé à son auditoire.

Les actions de SNC-Lavalin ont gagné 18 cents mardi à la Bourse de Toronto, terminant la séance à 52,58 $.

 

À la une

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

14:36 | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.

Or, cuivre, argent, platine… le prix des métaux monte à des records

14:25 | AFP

L’offre minière ne suit pas entre gisements vieillissants et difficultés à trouver de nouvelles sources de cuivre.

Le Canada présente un plan «robuste» pour «serrer la vis» aux voleurs de véhicules

Ce plan d’action vise à perturber, démanteler et poursuivre les organisations criminelles.