Philippe Couillard irrite la FTQ Construction

Publié le 18/06/2015 à 14:12

Philippe Couillard irrite la FTQ Construction

Publié le 18/06/2015 à 14:12

Par La Presse Canadienne

Philippe Couillard. (Photo: LesAffaires.com)

Alors que des syndiqués de la construction sur la Côte-Nord planifient un blocage de routes, jeudi prochain, et que le premier ministre Philippe Couillard apparente ce moyen de pression à de l'intimidation et les invite plutôt à discuter, la direction de la FTQ-Construction affirme que le temps de la concertation est passé et qu'il faut maintenant que le gouvernement agisse dans ce dossier.

Mercredi, le représentant de la FTQ-Construction sur la Côte-Nord, Bernard «Rambo» Gauthier, a annoncé qu'avec l'aide de travailleurs et citoyens mécontents de la région, il allait bloquer partiellement trois routes, notamment une menant au chantier hydroélectrique de La Romaine. Il veut ainsi protester contre l'embauche d'ouvriers venant d'autres régions, alors que des ouvriers de la Côte-Nord ne travaillent pas.

Mercredi, le premier ministre Philippe Couillard a fait savoir qu'il désapprouvait ce blocage de routes, qu'il a apparenté à de l'intimidation. Il a plutôt invité les parties à s'asseoir et à discuter, à se concerter, ajoutant qu'il fallait trouver un équilibre entre les droits des uns et des autres.

La réponse du premier ministre a irrité le directeur général de la FTQ-Construction, Yves Ouellet, qui lui reproche de ne pas dire toute la vérité sur cette question. M. Ouellet a rappelé, jeudi en entrevue, qu'il y avait déjà eu une table de concertation régionale, ainsi qu'une table de concertation ministérielle sur cette question de la mobilité interrégionale des ouvriers. Et, selon lui, le dossier a été tabletté par le gouvernement.

La semaine dernière, d'ailleurs, le même problème de la mobilité interrégionale dans la construction s'est posé, cette fois en Gaspésie sur des chantiers éoliens. Et M. Ouellet avait prévenu que la situation allait s'envenimer si le gouvernement n'intervenait pas bientôt.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.